- EAN13
- 9782600365093
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 13/08/2024
- Collection
- Travaux d'Humanisme et Renaissance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Sorbonne entre en guerre de religion
Autorité universitaire, censure et pouvoir royal en France (v. 1551-v. 1589)
Thierry Amalou
Droz
Travaux d'Humanisme et Renaissance
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782600365093
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Dans la seconde moitié du XVIe siècle, la Sorbonne fut le lieu de façonnement
d’une idéologie sacerdotale qui, dès avant la réception du concile de Trente,
fit corps avec le désir de réforme de l’Église. Thierry Amalou met ici en
lumière la façon dont un modèle clérical, le « lévitisme », combina
progressivement trois dimensions : celles du prêtre-sacrificateur, du prophète
biblique et du prédicateur. Les livres historiques de l’Ancien Testament
constituaient un matériau particulièrement adapté pour penser la lutte contre
l’hérésie et encourager les violences criminelles. Le parallèle entre le zèle
des catholiques et celui des Hébreux fut alors déterminant pour légitimer
l’ingérence des théologiens parisiens dans l’espace public. Contrairement à
une légende noire, la Sorbonne sut mettre au service de ses combats les armes
forgées par l’humanisme biblique. Ainsi, un spectaculaire basculement
ecclésiologique, jusque-là sous-estimé par l’historiographie, affecta
l’institution universitaire : la promotion de la primauté pontificale au
détriment d’une tradition conciliariste ancienne que le détachement à
l’endroit de la figure paternelle du roi rendait moins vivace.
Thierry Amalou est professeur d’histoire moderne à l’Université d’Artois.
d’une idéologie sacerdotale qui, dès avant la réception du concile de Trente,
fit corps avec le désir de réforme de l’Église. Thierry Amalou met ici en
lumière la façon dont un modèle clérical, le « lévitisme », combina
progressivement trois dimensions : celles du prêtre-sacrificateur, du prophète
biblique et du prédicateur. Les livres historiques de l’Ancien Testament
constituaient un matériau particulièrement adapté pour penser la lutte contre
l’hérésie et encourager les violences criminelles. Le parallèle entre le zèle
des catholiques et celui des Hébreux fut alors déterminant pour légitimer
l’ingérence des théologiens parisiens dans l’espace public. Contrairement à
une légende noire, la Sorbonne sut mettre au service de ses combats les armes
forgées par l’humanisme biblique. Ainsi, un spectaculaire basculement
ecclésiologique, jusque-là sous-estimé par l’historiographie, affecta
l’institution universitaire : la promotion de la primauté pontificale au
détriment d’une tradition conciliariste ancienne que le détachement à
l’endroit de la figure paternelle du roi rendait moins vivace.
Thierry Amalou est professeur d’histoire moderne à l’Université d’Artois.
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