- EAN13
- 9782869382855
- Éditeur
- INA
- Date de publication
- 10/12/2020
- Collection
- Collège inconique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Le 23 avril 2003, Raymond Depardon présentait librement, pour les membres du
Collège iconique de l’INA, les fils entremêlés de son enfance, de son «
errance » et de son œuvre. Le présent ouvrage reproduit cette parole vive qui,
aux questions posées, répond par des souvenirs qui sont autant de problèmes à
travailler. « Depardon crée des images fortes », analyse dans sa préface
François Soulages, qui présida la séance : fortes d’un rapport singulier à
l’espace, au temps et à l’écrit. Fortes, aussi, de l’audience formidable que
leur ont donnée les médias, comme le montre la cartographie inédite de la
présence de cette œuvre multiforme -- du film documentaire au spot
publicitaire -- à la radio et à la télévision. En contrepoint de cette lumière
et de ce bruit médiatiques, le Collège iconique propose un lieu de parole plus
intime, une autre manière pour Raymond Depardon d’exposer son travail «
avec/sur » les images. Un travail dont François Soulages éclaire ici la
richesse : « Ses livres, ses films et ses expositions sont des créations
autonomes et nouvelles ; ce ne sont donc jamais des recueils d’images ou
d’écrits, encore moins des agrégats d’images et d’écrits, mais toujours des
œuvres totales et originaires, faites à partir de la rencontre étrange des
images et des mots, des images et des sons. C’est sa réponse au mystère du
réel. »
Collège iconique de l’INA, les fils entremêlés de son enfance, de son «
errance » et de son œuvre. Le présent ouvrage reproduit cette parole vive qui,
aux questions posées, répond par des souvenirs qui sont autant de problèmes à
travailler. « Depardon crée des images fortes », analyse dans sa préface
François Soulages, qui présida la séance : fortes d’un rapport singulier à
l’espace, au temps et à l’écrit. Fortes, aussi, de l’audience formidable que
leur ont donnée les médias, comme le montre la cartographie inédite de la
présence de cette œuvre multiforme -- du film documentaire au spot
publicitaire -- à la radio et à la télévision. En contrepoint de cette lumière
et de ce bruit médiatiques, le Collège iconique propose un lieu de parole plus
intime, une autre manière pour Raymond Depardon d’exposer son travail «
avec/sur » les images. Un travail dont François Soulages éclaire ici la
richesse : « Ses livres, ses films et ses expositions sont des créations
autonomes et nouvelles ; ce ne sont donc jamais des recueils d’images ou
d’écrits, encore moins des agrégats d’images et d’écrits, mais toujours des
œuvres totales et originaires, faites à partir de la rencontre étrange des
images et des mots, des images et des sons. C’est sa réponse au mystère du
réel. »
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