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Imitations, copies et faux dans les domaines pharaonique et de l’Orient ancien, Actes du colloque Collège de France-Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris, 14-15 janvier 2016,
EAN13
9782918157267
Éditeur
éditions Soleb
Date de publication
Collection
études d'égyptologie
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Imitations, copies et faux dans les domaines pharaonique et de l’Orient ancien

Actes du colloque Collège de France-Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris, 14-15 janvier 2016,

éditions Soleb

études d'égyptologie

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Imitations, copies et faux dans les domaines pharaonique et de l’Orient ancien
— actes du colloque Collège de France-Académie des Inscriptions et Belles-
Lettres, Paris, 14-15 janvier 2016, édités par Hanane Gaber, Nicolas Grimal et
Olivier Perdu.

« De la simple allusion à la reproduction mercantile, en passant par
l’imita­tion, la citation, l’évocation, la transposition, tous les modes de
référence possibles, la distinction du faux de la copie, de l’œuvre ­originale
de celle qu’elle inspire est parfois si ténue qu’il semble difficile de la
cerner.

Il nous a paru utile de poursuivre la réflexion sur le faux, l’imitation et
les copies, dont plusieurs enquêtes ont, jusque récemment encore, exploré les
pistes dans le domaine égyptologique. Qu’il s’agisse de littérature ou d’art,
les Égyptiens eux-mêmes ont très tôt utilisé la référence à la tradition comme
indicateur de légitimité politique. Après la « révolution » amarnienne, ou
dans les périodes troublées, la reproduction des modèles classiques fleurit,
tout comme fleuriront plus tard, à l’époque hellénistique et romaine, les
copies praxitéliennes. Les œuvres qui procèdent de cette volonté archaïsante
témoignent d’un sursaut pour tenter de retrouver la grandeur perdue de
l’Égypte.

L’Égypte n’a pas le monopole de cette utilisation de l’art. Les souve­rains
mésopotamiens n’étaient pas en reste, entre imitation d’un document plus
ancien ou narration d’un événement fictif. La question se pose aussi pour le
domaine phénicien ou pour la civilisation d’Ougarit, oscillant parfois entre
copie, imitation et falsification. Nous touchons là à la limite entre
manipulation idéologique et falsification. Le faux en écriture, lui, est
destiné à tromper. Le faux délibéré serait finalement, la seule œuvre qui se
laisse facilement appréhender : destiné à tromper, il transforme la vérité.
Encore faudrait-il distinguer l’intention de la tromperie. »

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Nous ne recommandons pas la version Mobipocket — ePub : ISBN 978-2-918157-27-4
— PDF interactif : ISBN 978-2-918157-26-7.

*[XVIIIe]: 18e siècle
*[ xix e]: 19e siècle
*[3e]: Troisième
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