- EAN13
- 9791028421571
- Éditeur
- Editions Vérone
- Date de publication
- 17/08/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9791028421571
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Il ne vient guère à l’esprit d’imaginer des artistes, sortis pour un temps de
leurs ateliers, se mêler « en chair et en os » à d’autres acteurs dans des
territoires en difficulté. Et pourtant, de par leur expérience, ils ont
beaucoup à dire en matière d’engagement, de sens de la liberté, de prise de
risque inventive...
L’auteur s’est inspiré de l’amitié née entre Jean Bazaine, peintre et
humaniste, et Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart-Monde. Ingénieur devenu
peintre, il a conçu un étonnant attelage d’artistes, d’animateurs de centres
sociaux et de bénévoles au coude à coude, à hauteur d’enfants dans des
quartiers dits « sensibles ». Leur horizon : respect de la liberté de ces
enfants, création oblige, en un dialogue incluant leur entourage, mutuelle
reconnaissance.
Une première partie retrace la genèse de cette initiative originale. L’auteur
porte ensuite un regard sur les premiers pas d’une intuition devenue
association où « Arts et Métiers » de l’ingénieur s’infléchit en « Arts et
Banlieues » : ses acteurs, son accueil dans le dispositif institutionnel et
enfin, comment les enfants eux-mêmes ont perçu ce qu’ils ont appelé « La
Peinture ».
L’art, denrée de première nécessité ? interroge l’auteur en guise de
conclusion. À l’heure où plusieurs initiatives de ‘’médiations culturelles’’
privées ou publiques plaident dans ce sens, comment ne pas imaginer des
artistes en première ligne dans nombre de lieux malmenés à travers le monde...
leurs ateliers, se mêler « en chair et en os » à d’autres acteurs dans des
territoires en difficulté. Et pourtant, de par leur expérience, ils ont
beaucoup à dire en matière d’engagement, de sens de la liberté, de prise de
risque inventive...
L’auteur s’est inspiré de l’amitié née entre Jean Bazaine, peintre et
humaniste, et Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart-Monde. Ingénieur devenu
peintre, il a conçu un étonnant attelage d’artistes, d’animateurs de centres
sociaux et de bénévoles au coude à coude, à hauteur d’enfants dans des
quartiers dits « sensibles ». Leur horizon : respect de la liberté de ces
enfants, création oblige, en un dialogue incluant leur entourage, mutuelle
reconnaissance.
Une première partie retrace la genèse de cette initiative originale. L’auteur
porte ensuite un regard sur les premiers pas d’une intuition devenue
association où « Arts et Métiers » de l’ingénieur s’infléchit en « Arts et
Banlieues » : ses acteurs, son accueil dans le dispositif institutionnel et
enfin, comment les enfants eux-mêmes ont perçu ce qu’ils ont appelé « La
Peinture ».
L’art, denrée de première nécessité ? interroge l’auteur en guise de
conclusion. À l’heure où plusieurs initiatives de ‘’médiations culturelles’’
privées ou publiques plaident dans ce sens, comment ne pas imaginer des
artistes en première ligne dans nombre de lieux malmenés à travers le monde...
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