- EAN13
- 9791037021205
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 20/03/2024
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Émile Zola, auteur des cycles Les Rougon-Macquart, Les Trois Villes et Les
Quatre Évangiles, a offert à la postérité des milliers de feuillets
manuscrits, sans compter ceux de ses drames lyriques, nouvelles, chroniques.
En somme, une archive-monde. Durant plus d’un siècle, la critique s’est
penchée sur ses manuscrits avec passion, colère, émerveillement, humilité et
respect. Zola déconcerte car il fait exploser les cadres d’écriture et de
pensée, au-delà de la théorie naturaliste. Au fil d’un voyage dans les arcanes
de son atelier, la création s’étudie d’abord dans un environnement matériel de
travail, à Paris, à Médan. Puis nous entrons dans le ventre des cycles qui
absorbe la science, les arts et les techniques, sans minorer les héritages de
la bibliothèque d’homme de lettres. De la lecture à l’écriture, nous voici
dans la chair des œuvres : dans les dossiers préparatoires solides et
méthodiques, laissant toutefois la porte ouverte aux déviances de
l’imaginaire, aux fulgurances du talent, aux expérimentations narratives, de
la première ébauche aux ultimes variantes des épreuves corrigées. Vient
ensuite la scénographie sociale de la création, dans ce siècle de la presse,
des caricatures violentes et de la réclame. Le manuscrit est alors un objet
médiatique du tourbillon littéraire fin-de-siècle et Zola fait de la naissance
des œuvres un magistère dont tout apprentissage de l’écrit, initial ou
continu, pourrait aujourd’hui encore se nourrir. Cet essai peint le portrait
d’un Zola moderne. Un Zola à découvrir au plus près de son génie créatif.
Quatre Évangiles, a offert à la postérité des milliers de feuillets
manuscrits, sans compter ceux de ses drames lyriques, nouvelles, chroniques.
En somme, une archive-monde. Durant plus d’un siècle, la critique s’est
penchée sur ses manuscrits avec passion, colère, émerveillement, humilité et
respect. Zola déconcerte car il fait exploser les cadres d’écriture et de
pensée, au-delà de la théorie naturaliste. Au fil d’un voyage dans les arcanes
de son atelier, la création s’étudie d’abord dans un environnement matériel de
travail, à Paris, à Médan. Puis nous entrons dans le ventre des cycles qui
absorbe la science, les arts et les techniques, sans minorer les héritages de
la bibliothèque d’homme de lettres. De la lecture à l’écriture, nous voici
dans la chair des œuvres : dans les dossiers préparatoires solides et
méthodiques, laissant toutefois la porte ouverte aux déviances de
l’imaginaire, aux fulgurances du talent, aux expérimentations narratives, de
la première ébauche aux ultimes variantes des épreuves corrigées. Vient
ensuite la scénographie sociale de la création, dans ce siècle de la presse,
des caricatures violentes et de la réclame. Le manuscrit est alors un objet
médiatique du tourbillon littéraire fin-de-siècle et Zola fait de la naissance
des œuvres un magistère dont tout apprentissage de l’écrit, initial ou
continu, pourrait aujourd’hui encore se nourrir. Cet essai peint le portrait
d’un Zola moderne. Un Zola à découvrir au plus près de son génie créatif.
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