Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

La mort du taxidermiste, Roman
EAN13
9782330072643
ISBN
978-2-330-07264-3
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Domaine français
Nombre de pages
192
Dimensions
21,8 x 11,7 x 1,4 cm
Poids
194 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La mort du taxidermiste

Roman

De

Actes Sud

Domaine français

Offres

Autre version disponible

Taxidermiste, Bernard l’est devenu après d’autres métiers et une longue traversée que cette histoire révèle mais, lorsqu’il s’installe à Paris dans les années 1970, la vie s’est adoucie. Le silence et la minutie, l’imaginaire et l’observation sont des qualités primordiales pour exercer cette étrange profession qui consiste à redonner corps à la perte, à retrouver la posture souvent furtive qui parachève l’identité d’un animal. Dans son atelier se côtoient des oiseaux, des renards, quelques lémuriens auprès desquels se détache la longue silhouette d’une girafe oubliée là par son commanditaire.
Tout comme les êtres en ces lieux sont réinventés, la géographie d’une vie demeure pour cet homme une construction aléatoire que l’on peut maquiller pour ne jamais en faire état.
Est-ce pour cela que Marianne, sa fille aînée, est revenue vivre en Corse ? Seule dans un village de l’Alta Rocca, elle est allée chercher dans les replis du paysage la force de l’ancrage et la mesure du temps.

Si le thème de la filiation apparaît dans tous les livres de Guillaume Le Touze, celui-ci semble s’y adosser pour aborder cette fois l’identité sous le signe de la topographie. Car le personnage principal de ce roman est une île hérissée de monts et de blocs granitiques, une île habitée d’arbres millénaires enracinés en pleine mer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Guillaume Le Touze était l'invité de La Galerne le 16 février 2017 pour présenter son roman "La mort du taxidermiste" (Actes Sud).

La mort du taxidermiste
Avec Guillaume Le Touze
Le , La Galerne

Bernard a appris au cours de sa vie l'art si singulier de la taxidermie. Réinventer la vie, le mouvement, l'harmonie, collectionner ou sauvegarder l'apparence, la mémoire d’une créature aimée, en refuser la perte et effacer l'absence, mais ce n’est pas tout. Qu'avait-il trouvé dans ce métier si rare qui l'ait tant consolé, voire réenchanté ? Sur le point de quitter ce monde, Bernard va choisir une fois encore d'en maîtriser la scénographie.
Prix Renaudot 1994 pour "Comme ton père", Guillaume Le Touze a écrit "Dis-moi quelque chose", "Tu rêves encore" et "Attraction".

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Guillaume Le Touze