Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Autopsie des terrorismes, Le monde de l'après 11 septembre
EAN13
9782748902921
ISBN
978-2-7489-0292-1
Éditeur
Agone éditeur
Date de publication
Collection
ELEMENTS
Nombre de pages
227
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
134 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Autopsie des terrorismes

Le monde de l'après 11 septembre

De

Traduit par , ,

Agone éditeur

Elements

Offres

« Les définitions des “guerres de basse intensité” menées par les États-Unis et celles du terrorisme sont presque identiques. Conçu comme l’utilisation de moyens coercitifs dirigés contre des populations civiles afin d’atteindre des visées politiques, religieuses ou autres, le terrorisme n’est donc qu’une composante de l’action des États.
Plus nous pouvons imputer de crimes à nos ennemis, plus nous sommes indignés ; plus notre responsabilité y est importante – et plus nous pouvons les faire cesser –, moins nous nous y intéressons. Contrairement aux grandes déclarations, il n’est pas vrai que “le terrorisme, c’est le terrorisme. Il n’y en a pas de deux sortes”. Il en existe manifestement deux : le leur et le nôtre. Et cela ne vaut pas seulement pour le terrorisme. »
Une première version de ce livre est parue en 2001. Dix ans après,les attentats du 11-Septembre, les États-Unis exécutent Ben Laden. Cinq ans plus tard, la France entre à son tour dans la « guerre contre le terrorisme », bombardements à l’extérieur, état d'urgence et lois d’exception à l’intérieur.
Après avoir analysé le contexte historique international des attentats, l’auteur discute de la politique des démocraties occidentales au regard des principes du procès de Nuremberg. N’y a-t-il pas incompatibilité entre la justice internationale et l’immunité que s’accordent les grandes puissances ?  
Linguiste, Noam Chomsky est professeur émérite au Massachusetts Institute of Technology (MIT, Boston). Parallèlement à sa prestigieuse carrière universitaire, il est mondialement connu pour ses engagements politiques et sa critique de la politique étrangère des États-Unis.
Les lecteurs coutumiers des analyses de Noam Chomsky retrouveront sans doute dans ce petit livre la plus grande part des faits à la base de son inlassable observation de la politique étrangère des grandes puissances. Faits historiques qui, pour ne pas être confidentiels, sont à peu près absents des déclarations des gouvernements et des médias officiels. L'occultation de ces faits est en effet indispensable pour maintenir l'adhésion des populations à la poursuite des politiques des grandes puissances. Et le rappel de ces faits dérangeants - dont la liste s'allonge sans cesse (les mêmes raisons du plus fort produisant les mêmes effets sur les plus faibles) - constitue la tâche de toutes celles et tous ceux qui veulent regarder derrière le voile du discours dominant. Activité préalable à tout projet de changement social.
 « Ces faits ont été complètement effacés de l'histoire. Il faudrait quasiment les crier sur tous les toits », faisait remarquer Noam Chomsky à Greg Ruggiero lors de la première édition de ce livre. Dix ans plus tard, pour cette réédition, le monde n'ayant pas changé, ce programme non plus.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Hélène Morita