Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Turbulences dans l'univers, Dieu, les extraterrestres et nous
EAN13
9782226326188
ISBN
978-2-226-32618-8
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. GD FORMAT
Nombre de pages
288
Dimensions
22,5 x 14,5 x 2,2 cm
Poids
396 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Turbulences dans l'univers

Dieu, les extraterrestres et nous

De

Albin Michel

A.M. Gd Format

Offres

Autre version disponible

Supposons qu'à force d'explorer l'espace on finisse par avoir demain la preuve que la vie et même que des êtres sensibles, existent ailleurs que sur la Terre. Qu'en serait-il alors de nos religions ? Comment relire la Bible (et notamment le livre de la Genèse) ? Comment reconsidérer les rapports entre Dieu et l'humanité ? Et pour le christianisme, comment repenser l'Incarnation qui (jusqu'à présent) est censée avoir eu lieu dans notre Histoire, dans un tout petit peuple occupant une part infime de notre planète ?
 
Avec le talent pédagogique qui a fait le succès de ses autres livres (Dieu versus Darwin, Sous le voile du cosmos...)  le scientifique et théologien Jacques Arnould retrace l'histoire de cette problématique, en réalité très ancienne. Il nous introduit ensuite dans les arcanes d'une théologie élargie aux dimensions immenses de la cosmologie actuelle, en s'appuyant sur les perspectives lancées par Teilhard de Chardin. Et cet exercice, que l'on soit croyant ou pas, nous interroge autrement sur le destin de notre humanité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Evènement scientifique les 22, 23 et 24 septembre au Havre
Du au , Pôle Simone Veil

Ceci est une invitation.

Une invitation à explorer les savoirs scientifiques ;
Une invitation à mieux comprendre la démarche et l’histoire des sciences ;
Une invitation à découvrir les parcours de chercheurs du passé et d’aujourd’hui ;
Une invitation à prendre le temps de la curiosité, de l’expérimentation, de la découverte et de la démonstration.

Parce que notre présent est le résultat d’une histoire ;
Parce qu’il est toujours nécessaire de s’appuyer sur les savoirs acquis pour voir plus loin ;
Parce que la formule évoque l’ADN même du Havre, une ville aux forts marqueurs passés, forte de son histoire et résolument innovante, audacieuse et tournée vers l’avenir ;
« Sur les épaules des géants » reprend une belle image du progrès scientifique qui rappelle qu’aussi loin que nous puissions voir et comprendre, ce ne sera toujours que grâce aux progrès de ceux qui nous ont précédés,
Est en fait le nom de la première édition de ce nouvel évènement de culture scientifique initié par la Ville du Havre.

Cette manifestation ouverte à tous, pensée pour démocratiser les sciences et diffuser les savoirs, se déroulera au cœur d’un quartier universitaire et populaire, autour d’une programmation accessible et expérientielle, composée d’ateliers ludiques, de rencontres inspirantes, de regards croisés, de propositions culturelles auprès d’intervenants visionnaires venant de toute la France.

L’occasion de raviver notre envie et notre curiosité pour les sciences, ses disciplines et ses découvertes. Notamment en rendant les notions scientifiques élémentaires plus familières pour chacun d’entre nous.
L’occasion de comprendre l’impact de la science sur notre société au quotidien ;
L’occasion de faire lumière sur des vocations et itinéraires exceptionnels d’hommes et de femmes travaillant sans relâche à l’amélioration de notre quotidien, au service du bien commun pour résoudre les grands défis auxquels l’humanité fait face.

Prendre de la hauteur, voir mieux, plus loin. Voilà ce qui vous attend au Havre les 22, 23 et 24 septembre prochains.