Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Oeuvres de Martin Heidegger. Section II, cours 1923-1944., [1], Interprétation phénoménologique de la «Critique de la raison pure» de Kant
EAN13
9782070223770
ISBN
978-2-07-022377-0
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Bibliothèque de Philosophie
Séries
Oeuvres de Martin Heidegger. Section II, cours 1923-1944. ([1])
Nombre de pages
400
Dimensions
23 x 14 x 2,6 cm
Poids
478 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
193
Fiches UNIMARC
S'identifier

[1] - Interprétation phénoménologique de la «Critique de la raison pure» de Kant

De

Traduit par

Autres contributions de

Gallimard

Bibliothèque de Philosophie

Offres

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Oeuvres de Martin Heidegger. Section II, cours 1923-1944.
Professée en 1927, quelques mois après la parution d'Être et Temps, et publiée à titre posthume en 1977, cette Interprétation phénoménologique ne fait pas double emploi avec les deux livres sur Kant publiés par Heidegger lui-même, Kant et le problème de la métaphysique (1929) et Qu'est-ce qu'une chose ? (1962). Comme l'écrit en effet son éditrice, le présent cours, comparé au livre de 1929, «apparaît moins comme un exposé délayé que comme une élaboration de l'interprétation de Kant, conduite sous la forme d'une analyse détaillée et minutieuse des textes». D'autre part, l'«Analytique des principes», à laquelle Qu'est-ce qu'une chose ? se consacrera entièrement, n'est pas abordée ici. Cependant, par-delà cette complémentarité littéraire déjà précieuse - on trouvera notamment ici des précisions capitales sur l'Esthétique, ainsi qu'une exégèse plus complète de l'«Analytique des concepts» -, il convient aussi et surtout de souligner qu'en raison même de l'autonomie qu'annonce son titre d'interprétation phénoménologique, le cours, débordant l'horizon historique d'un commentaire, si fouillé soit-il, apporte une contribution essentielle à la logique dont Heidegger, en effet, loin de lui être hostile comme la légende en a longtemps couru, a médité la provenance et l'essence avec d'autant plus d'endurance que sa propre vocation était née d'une étude des Recherches logiques de Husserl, qui constituent ici, dit-il, l'arrière-plan de la lecture de Kant. Être rapporté à la synthèse imaginative temporelle pure, cette «assignation» est ce qui permet pour la première fois, en dépassant la réduction formaliste du concept à une «fonction d'unité», de mettre en évidence dans l'«unité abritant la comunauté» l'essence de toute forme véritablement logique. À ce niveau, logiques formelle et transcendantale s'opposent moins qu'elles ne s'appartiennent dans l'élément originaire de la logique pure.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...