Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

La Dernière Bulle, comment Wall Street a phagocyté Obama et a fabriqué une fausse reprise
EAN13
9782755501322
ISBN
978-2-7555-0132-2
Éditeur
Fayard/Mille et une nuits
Date de publication
Collection
ESSAIS
Nombre de pages
216
Dimensions
19,2 x 12,5 x 1,3 cm
Poids
225 g
Langue
français
Code dewey
324.409
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Dernière Bulle

comment Wall Street a phagocyté Obama et a fabriqué une fausse reprise

De

Fayard/Mille et une nuits

Essais

Offres

Autre version disponible

Le 15 septembre 2008, la banque américaine Lehman Brothers fait faillite. La bombe des subprimes éclate au grand jour. Le krach financier se propage à l’ensemble de l’économie, plongeant le monde dans une crise globale, encore plus grave que celle de 1929. Largement responsables des dérives du capitalisme, banquiers et financiers ont réclamé sans vergogne l’aide des contribuables et des États pour sauver le système. Des trillions de dollars sont généreusement distribués par la Fed et les banques centrales. 
Moins d’un an après le krach, Wall Street et les financiers se sont refaits, ils s’octroient de faramineux bonus et cherchent par tous les moyens à relancer la machine à spéculer. On a nationalisé leurs pertes pour qu’ils puissent reprivatiser leurs profits. Ils sont pour une bonne part à l’origine de l'explosion des dettes publiques et de la formation d’une nouvelle, d’une dernière bulle dont ils s’emploient à tirer le maximum de profits. 
Jean-Michel Quatrepoint, qui annonçait dès l’été 2008 la crise globale, raconte comment le lobby financier – c’est-à-dire Wall Street, les grandes banques et la Réserve fédérale américaine – ont lié les mains de Barack Obama, afin d’éviter toute réforme en profondeur du système. Il décrypte le jeu dangereux de ce lobby des lobbies qui ne pense qu’à ses intérêts et nous a fabriqué une fausse reprise.

Jean-Michel Quatrepoint est journaliste. Après onze ans passés au Monde, il a dirigé les rédactions de l’Agefi, de La Tribune et du Nouvel Economiste. Il a été le patron de la Lettre A pendant quinze ans. Son livre La Crise globale (Mille et une nuits, 2008) a reçu le Prix de l’Excellence Économique 2009.
S'identifier pour envoyer des commentaires.