Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Au nom de la diversité / des mots d'écrivains, des mots d'écrivains
EAN13
9782749211374
ISBN
978-2-7492-1137-4
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
CONNAISSANCES D
Nombre de pages
250
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
309 g
Code dewey
840.803
Fiches UNIMARC
S'identifier

Au nom de la diversité / des mots d'écrivains

des mots d'écrivains

Édité par

Erès

Connaissances D

Offres





























« À contre-culture de la puissance, bruyamment célébrée, à contre-courant des éclats tapageurs, des écrivains se sont ici rassemblés au nom de la fragilité. Ils ont écrit à la source ou à la lisière de leurs propres blessures. Les yeux grands ouverts. À fleur de peau, là où naît la beauté des mots. Une beauté parfois âpre, insensée. Au plus près de leurs expériences et émotions, ils disent la précarité des choses humaines et ce qu'elle fait germer en eux, en nous. Ils vont ainsi rejoindre ceux qui ressentent cruellement leur fragilité depuis que le handicap s'est immiscé dans leur vie. Derrière la sculpture de leurs mots se profilent des visages d'enfants, de femmes et d'hommes marqués par de douloureuses béances. Se dessinent les visages de ceux qui accompagnent leur voyage chaotique, entre espoir et désarroi, entre détermination et sentiment d'impuissance. Se lisent des forces insoupçonnées. Ces pages, à l'écriture diverse, disent ce que l'on ne peut dire autrement. Avec retenue, avec tendresse. Comme un cocktail d'humanité et de poésie. Peut-être sont-elles un feu de brume en un temps opaque. Peut-être une éclaircie dans l'épaisse forêt des faux-semblants et des facticités. Peut-être une trêve dans l'absurde jeu pour paraître, abuser les autres et se tromper soi-même. Peut-être un instant de vérité au milieu de notre grand bal masqué. Certainement un signe pour signifier à ceux qui éprouvent le handicap au quotidien : " Vous n'êtes pas seuls. Votre fragilité est la nôtre ". » Charles Gardou




Charles Gardou est professeur à l'université Lumière-Lyon 2, il a fondé le Collectif Reliance sur les situations de handicap, l'éducation et les sociétés.

Professeur à l’université Lumière Lyon 2 et chargé d’enseignement à l’Institut de sciences politiques à Paris, Charles Gardou consacre ses travaux anthropologiques à la diversité humaine, à la vulnérabilité et à leurs multiples expressions. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres, aux éditions érès où il a créé et dirige la collection « Connaissances de la diversité ».

Il a rassemblé autour de lui des chercheurs de diverses régions françaises : Jean-Luc Blaise, Fabrice Bertin, Bernard Blethon ; Marie-Françoise Bonicel, René Descazeaux, Charlie Galibert, Michèle Gauthier, Thierry Goguel D’allondans, Yves Jeanne, Aggée Célestin Lomo Myazhiom, Pascale Peretti ; Frederic Reichhart ; Jean Rigouste.

 
S'identifier pour envoyer des commentaires.