Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Les bas-reliefs de l'avenue Foch, Mémoire des gloires du Havre
1 autre image
  •  
EAN13
9780201000115
ISBN
978-0-201-00011-5
Éditeur
AMIEL-HEBERT FRANCOISE
Nombre de pages
224
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Les bas-reliefs de l'avenue Foch

Mémoire des gloires du Havre

De

Amiel-Hebert Francoise

Offres

Depuis sa création en 1517, Le Havre a subi bien des vicissitudes, la dernière, la table rase en septembre 1944. Il fallait donc tout reconstruire. La plus belle artère de la ville, l'avenue Foch, vieille d'à peine cent ans, a retrouvé dans les années 1950 une physionomie totalement différente, bordées d'îlots. Plutôt que de les appeler V1, S56..., Robert Le Chevalier, président de la Coopérative de Reconstruction François Ier, aidé par Georges Priem, historien, et de la Société Havraise d'Etudes Diverses, les a nommés "Maison des Ecrivains, des Sciences..." et pour les reconnaître au premier coup d'œil, a décidé de les agrémenter de bas-reliefs portant les noms des gloires qui ont fait Le Havre. Six sculpteurs ont conçu 24 bas-reliefs portant les noms de cinquante personnalités qui en ont fait sa renommée depuis sa fondation jusqu'au milieu du XXe siècle.
A l'occasion des 500 ans du Havre en 2017, l'ouvrage de Françoise Amiel-Hébert propose aux Havrais au long de onze chapitres, l'évolution et l'histoire de leur ville à travers les vies de ces hommes, historiens, écrivains, scientifiques, constructeurs navals, peintres, musiciens, aviateurs, héros de la Résistance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Les bas-reliefs de l'avenue Foch, mémoire des gloires du Havre
Avec Françoise Amiel-Hébert
Le , La Galerne

« Cheminer sur l’avenue Foch c’est en quelque sorte parcourir l’arbre généalogique de la ville. » A la Reconstruction, vingt-quatre bas-reliefs ont été sculpté sur les îlots, rendant hommage à cinquante personnalités qui ont fait la renommée du Havre. Françoise Amiel-Hébert, membre de la Société Havraise d’Etudes Diverses et du Centre Havrais de Recherche historique, recense ces gloires du Havre par chapitre et rend hommage à ces personnalités, historiens, héros de la Résistance, aviateurs, écrivains, scientifiques, constructeurs navals, peintres, musiciens.