Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Gabrielle ou Le jardin retrouvé
  •  
EAN13
9782207136775
ISBN
978-2-207-13677-5
Éditeur
Denoël
Date de publication
Collection
Romans français
Nombre de pages
224
Dimensions
21 x 20 x 1 cm
Poids
274 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Gabrielle ou Le jardin retrouvé

De

Denoël

Romans français

Offres

Autre version disponible

«Gabrielle distinguait ses amis en deux catégories : ceux des livres, qu’elle voyait à la bibliothèque ou au lycée, et ceux des plantes, qu’elle rencontrait chez les pépiniéristes ou dans les foires aux plantes de la région. Martin les confondait tous - vieilles dames amoureuses de Marcel Proust ou des fougères arborescentes, créateurs de jardins feng shui ou poètes du dimanche, fleuristes aux mains calleuses, botanistes pensifs…» Gabrielle a deux passions : la lecture et son jardin. Lorsqu’elle meurt accidentellement, le monde de Martin, son compagnon, s’effondre. Inconsolable, il s’efforce de maintenir vivant le souvenir de la femme qu’il aimait. Lui qui n’ouvrait jamais un livre et pour qui le jardin était ple domaine réservé de Gabrielle, se met à lire ses romans et à entretenir ses fleurs. C’est ainsi qu’il découvre un secret que, par amour, Gabrielle lui avait caché. Ce secret bouleversera sa vie, mais lui permettra de surmonter son deuil d’une manière inattendue.
Stéphane Jougla est né en 1964 à Toulouse. Après des études de droit et de lettres, il a longtemps travaillé dans l'édition juridique. Il enseigne aujourd’hui dans un collège REP (Réseau d'éducation prioritaire) à Nanterre. Son premier roman, L’Idée (Gallimard, 2003), a obtenu le prix Méditerranée des lycéens.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par (Libraire)
29 août 2017

Un récit poétique et beau

Après la mort de sa femme, Martin se lance dans la lecture et le jardinage, les deux passions de Gabrielle. Mais le chagrin le submerge et tout dérape. A la lecture de Defoe, il se prend pour Robinson. Il quitte ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Stéphane Jougla

Dossier relatif