Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

L'habitat disparu du Havre, Architecture, urbanisme, société
  •  
EAN13
9791024007793
ISBN
979-1-02-400779-3
Éditeur
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Date de publication
Nombre de pages
276
Dimensions
21 x 3 cm
Poids
921 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'habitat disparu du Havre

Architecture, urbanisme, société

Presses universitaires de Rouen et du Havre

Offres

Cette étude, à la fois architecturale, urbanistique et sociale, se propose de faire revivre les maisons du Havre dans les anciens quartiers de la ville, Notre-Dame et Saint-François, anéantis par les bombardements de 1944.

Grâce à une minutieuse étude des archives et des documents iconographiques conservés des fonds publics et privés, il a été possible de retrouver les traces des constructions, de leurs architectes et entrepreneurs, de leurs décors mais aussi de leurs habitants. Parmi les nombreuses sources, les dessins réalisés en 1942 par de jeunes élèves sous la direction de Georges Priem, historien passionné de sa ville, ont constitué un apport déterminant.

Ce livre rend compte de l'ampleur et de l'originalité d'une telle recherche, qui n'avait jamais encore été réalisée. En grand format et en couleur, il met à la disposition du lecteur une iconographie exceptionnelle: plus de 215 images, le plus souvent inédites ou inaccessibles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

L'habitat disparu du Havre
Avec Aline Lemonnier-Mercier
Le , La Galerne

Architecture, urbanisme, société... il sera question de tout cela pendant cette rencontre, tout comme il s'agit des thèmes abordés dans le livre d'Aline Lemonnier-Mercier, docteure en histoire de l'art de l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne.
Cette étude se propose de faire revivre les maisons du Havre dans les anciens quartiers de la ville. Grâce à une minutieuse étude des archives et des documents iconographiques conservés des fonds publics et privés, il a été possibles de retrouver les traces des constructions, de leurs architectes et entrepreneurs, de leurs décors mais aussi de leurs habitants.