Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

La punition
  •  
EAN13
9782070178513
ISBN
978-2-07-017851-3
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
160
Dimensions
21 x 20 x 1 cm
Poids
203 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres

Autre version disponible

La punition raconte le calvaire, celui de dix-neuf mois de détention, sous le règne de Hassan II, de quatre-vingt-quatorze étudiants punis pour avoir manifesté pacifiquement dans les rues des grandes villes du Maroc en mars 1965. Sous couvert de service militaire, ces jeunes gens se retrouvèrent quelques mois plus tard enfermés dans des casernes et prisonniers de gradés dévoués au général Oufkir qui leur firent subir vexations, humiliations, mauvais traitements, manœuvres militaires dangereuses sous les prétextes les plus absurdes. Jusqu’à ce que la préparation d’un coup d’État (celui de Skhirat le 10 juillet 1971) ne précipite leur libération sans
explication. Le narrateur de La punition est l’un d’eux. Il raconte au plus près ce que furent ces longs mois qui marquèrent à jamais ses vingt ans, nourrirent sa conscience et le firent secrètement naître écrivain.
La punition raconte le calvaire, celui de dix-neuf mois de détention, sous le règne de Hassan II, de quatre-vingt-quatorze étudiants punis pour avoir manifesté pacifiquement dans les rues des grandes villes du Maroc en mars 1965.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

La punition
Avec Tahar Ben Jelloun
Le , La Galerne

Auteur des romans "La nuit sacrée", prix Goncourt, "Le Bonheur conjugal", "Le Mariage de plaisir", Tahar Ben Jelloun vient présenter "La punition" (éditions Gallimard).
Ce très beau texte raconte le calvaire, celui de dix-neuf mois de détention de quatre-vingt-quatorze étudiants punis pour avoir manifesté pacifiquement dans les rues des grandes villes du Maroc en 1965. le narrateur de "La punition" est l’un d’eux. Il raconte au plus près ce que furent ces longs mois, qui marquèrent ses vingt ans, nourrirent sa conscience et le firent secrètement naître écrivain.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Tahar Ben Jelloun

Dossier relatif