Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Revue internationale Michel Henry n°8 – 2017, Michel Henry Notes diverses sur Descartes
EAN13
9782875586018
ISBN
978-2-87558-601-8
Éditeur
Presses universitaires de Louvain
Date de publication
Collection
Revue internationale Michel Henry
Nombre de pages
550
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
865 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Revue internationale Michel Henry n°8 – 2017

Michel Henry Notes diverses sur Descartes

Presses universitaires de Louvain

Revue internationale Michel Henry

Offres

La Revue Michel Henry tient ensemble depuis sa création deux axes d'activité éditoriale: d'une part, porter à la connaissance de la communauté scientifique des éléments fondateurs – inédits bien entendu – du travail philosophique de M. Henry et, d'autre part, permettre à de jeunes chercheurs de pratiquer cette archéologie de l'oeuvre, sans en redouter – ce qui est encore plus complexe – une première herméneutique, pour ensuite la déployer ou la tester dans des contributions.
Dans ce fort numéro, c'est Descartes qui est au coeur de cette nouvelle tentative. Christophe Perrin, chercheur postdoctoral au Fonds Michel Henry à Louvain-la-Neuve, a exhumé et retranscrit de précieux documents qui sont autant de traces de la façon dont M. Henry est pleinement devenu le lecteur et l'exégète patenté de Descartes, à la fois en continuité et en rupture avec une lignée de grands interprètes.
Les textes qui sont ici publiés montrent à souhait qu'il y eut très tôt une exégèse attentive et serrée de Descartes. Ils illustrent aussi la façon dont M. Henry a cherché à situer, penser et interpréter certes le moment cartésien du cogito, mais ils révèlent également comment il a construit la trame de sa recherche d'une phénoménologie radicale, en dialogue avec la méthode du doute hyperbolique et métaphysique. En somme, il s'agissait pour lui de la construction d'une archi-phénoménologie, allant à l'origine de la manifestation, ce mode d'apparaître capable de rendre compte de tout apparaître, cette ultime condition de possibilité de chaque phénomène. En réalité, le commencement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.