Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

L'or de la fougue
1 autre image
  •  
EAN13
9782955741450
ISBN
978-2-9557414-5-0
Éditeur
ADESPOTE
Date de publication
Nombre de pages
72
Dimensions
28 x 21 x 0 cm
Poids
296 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

L'or de la fougue

De

Adespote

Offres

Un livre écrit, dessiné et mis en page par Pierre di Sciullo, avec un texte « La grotte aux milles mots » de Wajdi Mouawad.
« Écrire, dans ma pratique, c’est à la fois tracer des signes et dire, nommer, construire. Tous mes projets habitent le langage, ma vie est un atelier d’écriture permanent. Je prends des libertés avec la syntaxe, l’orthographe et la grammaire et je propose au lecteur de s’y amuser avec moi. Car pour attraper le sens, il lui faudra de temps à autre tâtonner, reprendre, lire à voix haute un passage, jouer un personnage. Sa participation active est requise .» (Pierre Di Sciullo).
Pierre di Sciullo est un graphiste inclassable, toujours en mouvement. Comme le furet de la comptine, il est passé par ici, il repassera par là, s’il y a une situation de lecture à inventer. Passionné par le lien entre parole et écriture, il a dessiné de nombreux caractères typographiques aux noms évocateurs : le Quantange, le Kouije, le Gararond, le Minimum, le Maximum, l’Amanar, le Lorette. Il donne forme à des écritures qui façonnent le contexte dans lequel elles s’exposent : la façade d’un musée, une affiche de théâtre dans le métro, le long du parcours d’un tramway. Ses œuvres prennent place dans l’environnement comme autant d’incitations et d’interpellations à redécouvrir l’acte de lire, l’ambivalence des mots, la poésie urbaine. Avec cet ouvrage, il bouscule une fois de plus les frontières de genres et de disciplines. L’or de la fougue est préfacé par Wajdi Mouawad, auteur, metteur en scène et acteur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

L'or de la fougue
Avec Pierre Di Sciullo
Le , La Galerne

Graphiste et inventeur typographique, Pierre di Sciullo intervient à plusieurs échelles, imagine de nouvelles règles et invite par son travail sur les formes et les mots à une nouvelle exploration de la ville. Il est d'ailleurs intervenu au Havre comme artiste invité dans les cadre de l'opération Etant donné un mur (les murs Alceane). Nous le recevons à La Galerne à l'occasion du festival Une saison graphique autour de son nouveau livre, "L’or de la fougue" (éditions Adespote).
« Ici, l’orthographe se dégrafe, la grammaire se fait la paire, le poétique a le trac. Polyphonique toi-même, malpoli ! Quand sonne l’heure de l’or la trivialité ne fait pas de quartier. Hue Dada ! Si vous avez trouvé ce livre au rayon poésie, rangez-le à cuisine et inversement. Si vous êtes au rayon art au secours ! mettez-le à bien-être et ainsi de suite. »
La rencontre sera animée par Pierre-Yves Cachard dans le cadre du festival.

Dossier relatif