Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Vraie couleur de la vanille (poche) (La)
EAN13
9782211239141
ISBN
978-2-211-23914-1
Éditeur
École des Loisirs
Date de publication
Collection
Médium + poche
Nombre de pages
208
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
187 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vraie couleur de la vanille (poche) (La)

De

École des Loisirs

Médium + poche

Offres

Autre version disponible

Dans la nuit tropicale, un jeune garçon s'enfuit. Il s'appelle Edmond, mais n'a pas de nom de famille. C'est un garçon étrange, passionné, d'une intelligence hors du commun. Il n'a jamais appris à lire, pourtant il connaît le grec ancien. Il n'est jamais allé à l'école, mais ses connaissances en botanique égalent celles des meilleurs savants. Edmond est noir, il est né esclave. Il est orphelin, mais n'a pas connu le même sort que ses parents. À sa naissance, un homme blanc l'a pris sous sa protection, l'a aimé, l'a presque adopté. Et cet homme, ce soir, vient de le trahir. Dans sa fuite, Edmond emporte deux secrets. Le premier est un secret terrible, qu'il ne peut révéler à personne. Le second est au contraire un secret miraculeux, une découverte extraordinaire qu'il a faite lui-même, et qui peut changer le destin de son île. Mais qui croira la parole d'un enfant noir, en 1841 ?
Ce livre raconte une histoire vraie. Elle se passe sur l'île de la Réunion, alors appelée île Bourbon, à l'époque où, malgré la Déclaration des droits de l'homme, les mains coupées des esclaves ornaient encore les couloirs des maisons des maîtres, à l'époque où tout un peuple vivait et mourait dans les champs de canne à sucre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

15 décembre 2018

Edmond, jeune orphelin noir, né esclave, est adopté par un planteur de La Réunion, qui l'initie à la botanique. Au cours de ses observations, Edmond découvre le procédé permettant la fécondation des fleurs de vanille. Mais quand on est noir ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sophie Chérer