Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Flash, un chien dans la guerre
  •  
EAN13
9782747054409
ISBN
978-2-7470-5440-9
Éditeur
Bayard Jeunesse
Date de publication
Collection
Littérature 10 ans et +
Nombre de pages
136
Dimensions
20 x 16 cm
Poids
410 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Flash, un chien dans la guerre

De

Illustrations de

Traduit par

Bayard Jeunesse

Littérature 10 ans et +

Offres

Angleterre, mars 1915. Billy, 15 ans, s'apprête à prendre la relève de son père dans la ferme familiale. La guerre de 1914 sévit depuis un an, les jeunes hommes s'enrôlent les uns après les autres pour aller sur le front. Billy décide de s'engager, même s'il n'a pas l'âge requis. Il fugue, sachant que sa mère n'acceptera jamais son départ. Les sergents recruteurs se doutent que Billy n'a pas encore 18 ans, mais la guerre exige son quota de chair à canon, et il est engagé. Il a pour camarades des garçons qui, comme lui, ont presque tous menti sur leur âge. Très vite, il se lie avec l'un d'eux, Alfie. Celui-ci est très doué pour le dessin et passe son temps libre le crayon à la main.
Après quelques mois passés à s'entraîner, Billy, Alfie et leur peloton débarquent sur le sol français. Billy trouve, non loin du front, un chiot plus mort que vif. Les soldats adoptent d'emblée le chiot, qui leur remonte le moral alors que le départ pour les tranchées approche.
Dans les tranchées, Billy assiste, impuissant, à la mort d'Alfie. Bientôt, il est touché à l'épaule. Alors qu'il gît par terre, inconscient, il croit sentir la main de sa mère lui caresser la tête. Mais c'est Flash qui est là, à côté de son maître. Ses gémissements attirent l'attention des brancardiers de la Croix-Rouge. Billy est transporté à l'hôpital.
Tandis qu'il se remet lentement de sa blessure, Flash, lui, est toujours au front. Les sauveteurs de la Croix-Rouge l'ont pris à leur service avec, pour mission, de retrouver les blessés dans le no man's land.
Mais jamais Billy n'abandonne l'espoir de retrouver Flash. Il interroge les gens partout où il va, avec le portrait du chien dessiné par Alfie. De son côté, Flash sauve des vies avec la Croix Rouge, mais il semble toujours rechercher quelqu'un d'autre. Enfin, alors qu'il est sur le point de prendre le bateau qui le ramène en Angleterre à la fin de la guerre, Billy retrouve Flash dans un chenil de la Croix Rouge. Les deux amis sont enfin réunis...
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
31 octobre 2018

Coup de cœur

L’histoire d’une très belle amitié entre un chien et un ado de 15 ans, engagés dans le conflit de la Première Guerre mondiale. Une histoire incroyable sous le signe, mine de rien, de la bienveillance et de l’espérance. Coup de ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Françoise Nagel