Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Romanesque, La folle aventure de la langue française
EAN13
9782749936321
ISBN
978-2-7499-3632-1
Éditeur
Michel Lafon
Date de publication
Nombre de pages
336
Dimensions
24 x 16 x 3 cm
Poids
595 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Romanesque

La folle aventure de la langue française

De

Michel Lafon

Offres

Autre version disponible

Première surprise : l'ancêtre du français, ce n'est pas le gaulois mais le « roman », la langue romaine issue du latin de Jules César, le vainqueur de la Gaule !
En effet, au fil des invasions et de nos propres conquêtes, ce latin s'est transformé et enrichi de multiples apports : germaniques avec les Francs, nordiques avec les Vikings, arabes au moment des croisades, italiens à la Renaissance… avant de devenir un français triomphant dans toutes les cours d'Europe au xviiie siècle, grâce à nos philosophes.
Entre-temps les troubadours ont inventé l'amour et les femmes écrivains réclamé leur émancipation, les grammairiens se sont occupés de la syntaxe et la réforme de l'orthographe a déjà rendu quelques linguistes fous ! Enfin, l'école obligatoire acheva de permettre à tous les citoyens français de communiquer. Aujourd'hui, l'abus des termes anglais, les mots issus de la culture urbaine et les raccourcis de nos Smartphones inquiètent les puristes… Ils ont tort : le temps fera le tri. Et de ce bouillonnement créatif continuera d'émerger une langue vivante, ouverte à tous : la langue française est une langue d'accueil.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

L'ancêtre du français n'est pas le gaulois mais le latin. Avec des mots empruntés, transformés. Une langue enrichie de nombreux apports grecs, germaniques, arabes ou britanniques. Une langue où émerge une sorte de dérivé dénaturé du latin. C'est cette folle ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Lorànt Deutsch