Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Histoire des fortifications du Havre  , de la tour François Ier au mur de l'Atlantique en 1944
  •  
EAN13
9782847066913
ISBN
978-2-84706-691-3
Éditeur
Charles Corlet
Date de publication
Nombre de pages
156
Dimensions
23 x 15 x 1 cm
Poids
346 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Histoire des fortifications du Havre

de la tour François Ier au mur de l'Atlantique en 1944

De

Charles Corlet

Offres

En février 1517, le roi François Ier décide la création d’un port au Havre. La découverte du Nouveau Monde, des Amériques, a offert de nouvelles perspectives pour le commerce maritime dont souhaitent bien profiter Rouen et Paris, mais les ports de Honfleur et Harfleur ne suffisent plus. De plus, face aux menaces anglo-hollandaises, il est impératif de disposer d’un port militaire.
C’est autour des « criques », les renforcements naturels dans le littoral, que le « Havre de Grasse » est créé. La première crique du nord devient l’actuel Bassin du Roi, puis la seconde au sud formera l’avant port ou anse Notre-Dame, et la troisième, le bassin de la Barre.
Le port tient un rôle militaire, politique et commercial, et désormais, son destin et celui de la ville sont étroitement liés. Il faut les protéger, les défendre.
Comment ? Au fil des siècles vont être bâtis remparts, citadelles, bastions, enceintes, forts et batteries - de l’Epi-à-Pin, de Provence, des Huguenots, le Front de Floride -, mais aussi des casemates, des bunkers… Des fortifications chargées de défendre, tout au long de l’Histoire, la ville et son port. Voici leurs histoires…
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Histoire des fortifications du Havre
Avec Jean-Paul Carnet
Le , La Galerne

Havrais passionné d’histoire, Jean-Paul Carnet est guide lors des visites organisées par l’association Mémoire et Patrimoine Le Havre 1939-1945. Il signe son ouvrage "Histoire des fortifications du Havre - De la tour François Ier au mur de l’Atlantique en 1944"
(éditions Charles Corlet).
Ce livre très complet et précis sur les fortifications de la ville du Havre, leurs évolutions, est le fruit d’un travail d’investigations mené pendant une dizaine d’années par l’auteur. Le lecteur parcourt ainsi les siècles depuis la première citadelle jusqu’à l’étude des batteries et forts de la place havraise.