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Cowboy Bebop, Deep Space Blues
Éditeur
Third Editions
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Cowboy Bebop

Deep Space Blues

Third Editions

Offres

  • AideEAN13 : 9782377840502
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    11.99

  • AideEAN13 : 9782377840502
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    11.99

Autre version disponible

**A la découverte des coulisses de la création de la série culte _Cowboy
Bebop_ !**

Difficile d’expliquer encore aujourd’hui, vingt ans après sa première
diffusion, ce qui a fait de _Cowboy Bebop_ un classique de l’animation
japonaise. Car au-delà des superlatifs régulièrement attribués à sa
réalisation, sa musique ou son humour, c’est peut-être cet éloge du rien,
cette aventure sans but qui a séduit les spectateurs japonais comme
occidentaux, en plus d’amener avec une violence sans concession des sujets
plus adultes, peu traités par le genre. Cet ouvrage constitue à la fois un
hommage à l’œuvre de Shin’ichirô Watanabe et un guide détaillé de l’ensemble
de la série, revenant sur sa création, son influence et décortiquant
méticuleusement sa substance pour décrypter son tentaculaire jeu de références
et de clins d’œil.

**Découvrez un ouvrage qui constitue à la fois un hommage à l’œuvre de
Shin’ichirô Watanabe et un guide détaillé de l’ensemble de la série devenue un
jeu de références, en revenant sur sa création, son influence et sa
substance.**

EXTRAIT

Cowboy Bebop va marquer la première expérience de Shin’ichirô Watanabe comme
réalisateur solo, maître de son royaume créatif où rien ne lui est interdit.
Ou presque, puisque la production de la série, comme Rome, ne s’est pas faite
en un jour. À la fin des années 1990, Bandai, qui avait racheté Sunrise en
1994, a pris note de l’engouement autour de la renaissance annoncée d’une
grande licence de la science-fiction : _Star Wars_. Et avec elle, évidemment,
une flopée de produits dérivés allaient s’arracher avant même la sortie du
premier épisode de la nouvelle trilogie. Dans des termes plus commerciaux :
les jeunes (et les moins jeunes) redécouvrent un intérêt pour les vaisseaux
spatiaux, et il y a donc une vague de billets potentielle sur laquelle surfer.
On soumet alors à Watanabe une idée simple, à savoir « faire quelque chose
avec des vaisseaux spatiaux », qu’il faut traduire par « on doit vendre des
jouets ». Le réalisateur a bien compris le souhait de la maison mère, qui tend
à faire porter aux animés le rôle d’usines à produits dérivés (ce que des
employés de Sunrise ont craint au moment du rachat de leur studio), mais cela
ne l’empêchera pas de faire les choses à sa manière.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

C’est fluide, aéré et dynamique, le livre en devient donc facile et agréable à
lire. - **Faustine Lillaz, _Planète BD_**

À PROPOS DE L'AUTEUR

Titulaire d’une licence de japonais obtenue à Bordeaux‑III, **Rémi Lopez**
fait ses premières armes comme auteur en 2004 sur Internet, en rédigeant des
chroniques de bandes originales de jeu vidéo. Deux ans plus tard, il rejoint
le magazine _Gameplay RPG_ pour y officier à la même tâche, avant de suivre
Christophe Brondy, alors rédacteur en chef, et toute son équipe, sur son
nouveau projet : le mensuel _Role Playing Game_. Rémi a depuis signé l’ouvrage
_La Légende Final Fantasy VIII_ et le livre sur la musique _OST. Original
Sound Track_ aux éditions Pix’n Love en 2013.
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