Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Etat d'ivresse
EAN13
9782882505453
ISBN
978-2-88250-545-3
Éditeur
Les Éditions Noir sur Blanc
Date de publication
Collection
Notabilia
Nombre de pages
140
Dimensions
20 x 13 x 1 cm
Poids
194 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Etat d'ivresse

Les Éditions Noir sur Blanc

Notabilia

Offres

Autre version disponible

État d’ivresse brosse le portrait d’une femme brisée qui, en s’abîmant dans l’alcool, se fait violence à elle-même. La mère d’un adolescent, en état d’ivresse du matin au soir, se trouve en permanence en errance et dans un décalage absolu avec la réalité qui l’entoure. Épouse d’un homme absent, incapable d’admettre sa déchéance et plus encore de se confronter au monde réel, elle s’enferme dans sa bulle qui pourtant menace de lui éclater au nez.

Comme dans ses deux précédents romans, on trouve sous la plume de Denis Michelis les thèmes de l’enfermement et de la violence conjugués à l’impossibilité d’échapper à son destin.

« Il ne me reste plus qu’à prendre mon élan, qu’à courir pour sortir de cette maison et ne plus jamais y revenir. Mais quelque chose m’en empêche, et cette chose se trouve là, à mes pieds : mon verre tulipe. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

dialogue d'écriture avec Eveline Mailhot, Denis Michelis et Brigitte Bouchard
Avec Denis Michelis , Eveline Mailhot
Le , La Galerne

Les écrivains partagent-ils le même regard sur la littérature de langue française des deux côtés de l’Atlantique. Ce français en partage forge-t-il des imaginaires communs ? Un dialogue littéraire entre Denis Michelis, Eveline Mailhot et leur éditrice québécoise Brigitte Bouchard (éditions Noir sur blanc).
Eveline Mailhot a grandi à Montréal où elle a étudié la philosophie puis travaillé en tant que rédactrice. Elle a écrit un recueil de nouvelles aux Allusifs, L’amour au cinéma. Son roman Deux jours de vertige met en scène une bande d'amis réunie le temps d’un week-end. Sara fait partie de ce groupe et apprend que son amant qui l’a quittée est aussi de la partie. C’est là, au cœur des émois de Sara, que se joue l’essentiel du roman.
Denis Michelis, journaliste, écrivain, traducteur, a écrit Le Bon fils et La chance que tu as.
Son dernier roman Etat d’ivresse brosse le portrait d’une femme brisée. Mère d’un adolescent et délaissée par son mari, elle s’abîme dans l’alcool, solitaire et emmurée dans le mensonge.
Brigitte Bouchard, éditrice, a fondé la maison d’édition Les Allusifs en 2001 et créé en 2013 la collection Notabilia au sein des éditions Noir sur Blanc.