Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Robert Musil, La mise à l'essai du roman
EAN13
9782735124879
ISBN
978-2-7351-2487-9
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, Les presses de l'Université de Montréal
Date de publication
Collection
Bibliothèque allemande
Nombre de pages
224
Dimensions
16,2 x 4,8 cm
Poids
410 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Philosophe et scientifique de formation, Robert Musil a enregistré dans ses essais et journaux les discours de son époque – politiques, économiques, savants, mystiques, artistiques ou sportifs. Estimant le système des discours de la modernité en crise, il a choisi la littérature pour rendre compte de cette crise et de ses possibles voies de sortie.

Cet ouvrage analyse minutieusement la pratique littéraire performative de Musil. Il souligne la mise en relation de différents discours dans laquelle se concentre l'interdiscursivité critique de L'homme sans qualités, ainsi que la stratégie d'une écriture essayiste qui inscrit ce grand roman dans une dynamique utopiste.

Quelques incursions dans la réception de l'œuvre musilienne illustrent que son riche potentiel de sens n'a cessé de s'activer sous différents horizons d'attente et peut encore s'ouvrir à de futures lectures.

Walter Moser a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada Transferts littéraires et culturels à l'Université d'Ottawa après avoir été professeur de littérature comparée et allemande à l'Université de Montréal. Spécialiste du romantisme allemand, de Flaubert, de la culture viennoise et de Robert Musil, ses recherches ont porté sur le processus de « recyclage » et de « transfert culturel ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Walter Moser