Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Ce qu'elles disent
EAN13
9782283032480
ISBN
978-2-283-03248-0
Éditeur
Buchet-Chastel
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
224
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
304 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Colonie mennonite de Molotschna, 2009.

Alors que les hommes sont partis à la ville, huit femmes – grands-mères, mères et jeunes filles – tiennent une réunion secrète dans un grenier à foin. Depuis quatre ans, nombre d’entre elles sont retrouvées, à l’aube, inconscientes, rouées de coups et violées. Pour ces chrétiens baptistes qui vivent coupés du monde, l’explication est évidente, c’est le diable qui est à l’œuvre. Mais les femmes, elles, le savent : elles sont victimes de la folie des hommes. Elles ont quarante-huit heures pour reprendre leur destin en main. Quarante-huit heures pour parler de ce qu’elles ont vécu, et de ce qu’elles veulent désormais vivre. Analphabètes, elles parlent un obscur dialecte, et ignorent tout du monde extérieur.
Pourtant, au fil des pages de ce roman qui retranscrit les minutes de leur assemblée, leurs questions, leur rage, leurs aspirations se révèlent être celles de toutes les femmes.
Inspiré d’un fait divers réel, Ce qu’elles disent est un roman éblouissant sur la possibilité pour les femmes de s’affranchir ensemble de ce qui les entrave.

ILS EN PARLENT…
« Ce roman époustouflant, triste et choquant mais aussi bouleversant, inspiré d’un fait réel, semble tout droit sorti de La servante écarlate. »
Margaret Atwood

« Quelle puissance ! Et quelle lecture bouleversante. »
Véronique Olmi

« Ce qu’elles disent est un ravissement (…) aucun autre livre que j’ai pu lire ces dernières années n’a parlé avec autant de lucidité du moment présent, et pourtant aucun ne m’a semblé aussi hors-du-temps. »
Lauren Groff, auteure de Les Furies

« Un surprenant roman poétique et féministe. »
Télérama

« Un grand roman féministe […] Écrit avant le mouvement MeToo, ce texte soulève nombre de questions qui ont surgi dans le sillage de l’affaire Weinstein. »
Sylvie Tanette, Les Inrockuptibles

« Une fable puissante […] Rebelles ou craintives, graves ou ironiques, ces héroïnes semblent parler pour toutes les femmes violentées ou assassinées, hier et aujourd’hui. »
Gladys Marivat, Lire

« Une sacrée démarche romanesque. »
Hubert Artus, Causette

« En alternant humour et gravité, Miriam Toews analyse comment naît l’esprit de sororité dans une communauté malgré le poids écrasant de la religion et de la société. »
Pauline Le Gall, Cheek magazine

« Au centre de ce magnifique roman féministe, la parole comme catharsis et force libératrice qui permettra à ces femmes de devenir enfin maîtresses de leurs choix et de leurs vies. Une ode à l’action qui résonne fortement dans les thématiques contemporaines. »
Maria Ferragu, Librairie Le Passeur de l’Isle (L’Isle-sur-la-Sorgue), Page des Libraires

« Toews est extrêmement doué pour faire vivre ses personnages et leurs liens à travers le dialogue, elle définit chacune de ces femmes avec une tendre précision… sa langue est Faulknerienne, empreinte d’une universalité hors du temps. »
The Guardian

« Puissant… C’est un roman inspirant, inoubliable. »
Publishers Weekly

« Ce qu’elles disent de Miriam Toews est le roman du #MeToo mennonite. En déliant les langues de ces femmes sans droits et en les plaçant au cœur d’un dialogue sur leurs existences, Toews leur confère le pouvoir dont elles ne jouissent pas d’habitude. En refusant de s’appesantir sur les crimes qui ont suscité ce débat existentiel, elle les traite comme des individus dignes plutôt que comme les objets d’un divertissement voyeuriste. »
The New York Times

« Ce qu’elles disent est un enchantement, qui mêle à la magie des fables intemporelles, des enjeux contemporains centraux. »
Sarah Gastel, Librairie Terre des livres, Lyon

« On sort de cette lecture étourdie. »
Charlotte Desmousseaux, Librairie La Vie devant soi, Nantes
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
30 août 2019

Un roman étonnant, une belle découverte

Les femmes analphabètes et recluses d’une communauté mennonite doivent prendre une décision importante. Dans ce huis clos raconté par un jeune instituteur chargé d’écrire les comptes-rendus des discussions entre elles ; ces femmes bafouées et violées pèsent le pour et ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Paul Gagné