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Corps pop
Éditeur
Editions et presses universitaires de Reims
Date de publication
Langue
français
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Corps pop

Editions et presses universitaires de Reims

Offres

  • Aide EAN13 : 9782374960852
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Cet ouvrage cherche à saisir comment, depuis l’émergence de la société de
consommation au mitan du XIXe siècle, on a appris à dire et à lire le corps ;
ce qui ne laisse pas de dépendre des conceptions morales, esthétiques et
sexuelles promues par nos sociétés d’abondance. C’est la pudeur et l’impudeur,
mais aussi la violence qu’on s’est alors employé à étudier pour cerner la
place du corps dans l’identité individuelle – elle-même multiple :
administrative, professionnelle, sexuelle, sociale. Ainsi, on a moins défini
le corps de l’individu comme une unité que comme un flux de relations. Enfin,
on a cherché à comprendre les manières dont l’individu peut aujourd’hui mettre
en scène son corps et, pour ce faire, on s’est intéressé aux détours de ces
langages sociaux que composent le maintien ou l’apparence esthétique
(coiffure, maquillage, sveltesse), aux conformations physiques (force,
grandeur, petitesse – « _why is it that everything little is so cute?_ ») et,
surtout, à leurs significations sociales de virilité, de féminité ou de
charme. Toutes ces questions, on se les est posées dans l’ensemble de la _pop
culture_ , plurielle, alternative et _mainstream_ , commerciale et engagée,
standardisée et subversive _:_ littérature de grande diffusion (bandes
dessinées, romans graphiques, romans de jeunesse, _young adult fictions_ ),
cinéma de divertissement ou d’exploitation, séries télévisées, _variety_ et
_reality shows_ , photographies, jeux vidéos, _pop music_ , arts numériques,
produits de consommation courante. On s’est également intéressé au _body
building_ , aux fictions fondées sur l’ingénierie génétique, à la mode du
tatouage, du _piercing_ ou de la chirurgie esthétique. Ou encore aux
expériences psychotropes, à la pornographie, aux représentations du monstre,
voire aux discours néo-hygiénistes. En définitive, on a voulu montrer
_comment_ et surtout _pourquoi_ le corps est devenu un mythe, au sens où
l’entendait Barthes : fabriqué par les médias et la publicité, il fait passer
pour naturel ce qui est en réalité culturel, changeant ainsi des signes
historiquement déterminés en vérité prétendument éternelle.
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