Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

On ne peut pas tenir la mer entre ses mains
EAN13
9782246813286
ISBN
978-2-246-81328-6
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
288
Dimensions
21 x 13 x 2 cm
Poids
262 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

On ne peut pas tenir la mer entre ses mains

De

Grasset

Littérature Française

Offres

Autre version disponible

Comme le FLNC, Huma Benedetti est née en Corse en 1976, entourée des secrets de son histoire familiale, dans un climat de colère et de ressentiment muet. Mais tôt ou tard, les enfants devinent ce qu’on leur tait, et Huma aperçoit dans l’œil de ses ascendants le reflet du mystère soigneusement occulté.
Elle grandit dans une villa perchée sur un rocher, entourée d’une grand-mère acariâtre, d’une mère énigmatique et d’un père masquant sa sensibilité sous des kilos de muscles et de violence. Pour s’absoudre ou s’isoler, les parents confient leur fille en offrande à l’aïeule. Huma prend des leçons de piano, fait ses devoirs et partage même le lit d’une grand-mère qui la maltraite avec une âpreté curieusement vengeresse.
Au fil du roman, les histoires s’entrelacent, levant au fur et à mesure le voile sur le silence qui empoisonne trois générations. Que se passerait-il s’il était rompu  ? La honte sur la famille  ? Son implosion  ? Pire encore  ? De peur de révéler leur secret, ses gardiens assistent impuissants à la déliquescence de la famille et maintiennent entre eux une distance glaciale.
Cette distance, c’est aussi celle qui existe, géographique, irréductible, entre l’île et le continent reliés par le mystère d’une eau tour à tour brillante comme un miroir ou démontée comme une déesse vengeresse, une matière labile qui ne se laisse pas aisément appréhender. C’est aussi celle qu’entretiennent des tabous qui résistent au récit.
Pour raconter cette histoire, Laure Limongi retourne dans l’île de son enfance, vingt ans et dix livres après l’avoir quittée. Toute la palette de son écriture s’y déploie avec une maturité et une sensibilité rares.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

On ne peut pas tenir la mer entre ses mains
Avec Laure Limongi
Le , La Galerne

Auteure et éditrice, Laure Limongi dirige le parcours création du Master de création littéraire du Havre. Pour cette rentrée littéraire, elle présente son roman On ne peut pas tenir la mer entre ses mains (éditions Grasset).
Pour raconter cette histoire, Laure Limongi retourne dans l’île de son enfance, la Corse. Au fil du roman, les histoires s’entrelacent, levant au fur et à mesure le voile sur le silence qui empoisonne trois générations et maintient la famille dans une distance glaciale. Cette distance n’est-elle pas celle qui existe aussi, géographique, irréductible, entre l’île et le continent ?