Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

 Une minute quarante-neuf secondes
1 autre image
EAN13
9782330127169
ISBN
978-2-330-12716-9
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Mémoires, Journaux
Nombre de pages
336
Dimensions
21 x 11 x 2 cm
Poids
296 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une minute quarante-neuf secondes

De

Actes Sud

Mémoires, Journaux

Offres

Autre version disponible

Une minute quarante-neuf secondes raconte une histoire collective et son atomisation instantanée ultraviolente. C’est le récit intime et raisonné d’un événement tombé dans le domaine public : l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.
À travers le solitaire trajet de l’impossible retour à l’impossible normale, Riss tente de se réapproprier son propre destin, de réhabiter une vie brutalement dépeuplée, et apprivoise l’inconfortable légitimité du rescapé qui se soustrait à sa stricte condition de victime, le choc impensable du massacre idéologique, le scandale d’une rééducation qui mêle douleur, perte, deuil, révolte et rage.
“Il est impossible d’écrire quoi que ce soit” : ce sont les premiers mots de ce livre, magistralement démentis, avec une probité et un courage intellectuel rares. “Comment être à la hauteur de ce qui nous est arrivé ?” : c’est l’insoluble obsession qui accompagne jour après jour son auteur. Question qui nous engage, nous autres lecteurs à qui, aussi, en un sens, Charlie Hebdo est arrivé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par (Libraire)
11 décembre 2019

UN RECIT EN APNEE

Catherine Meurisse se réfugia dans l’Art et le Beau. Luz dessina ses angoisses pour se reconstruire. Philippe Lançon décrivit avec une précision chirurgicale sa réadaptation à la vie. Riss attendit près de quatre ans pour écrire le 7 janvier 2015. ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Riss