Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Voir et connaître la société, Regarder à distance dans les Lumières écossaises
EAN13
9791036201554
ISBN
979-10-362-0155-4
Éditeur
ENS Éditions
Date de publication
Collection
La croisée des chemins
Nombre de pages
456
Dimensions
14 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Voir et connaître la société

Regarder à distance dans les Lumières écossaises

ENS Éditions

La croisée des chemins

Offres

Cette étude récrit une partie de l'histoire préalable à la constitution des savoirs des sciences de l'homme. Elle porte sur la manière de construire la relation sujet/objet et de faire de la société une « nature » qui nous environne et qu'il devient possible d'observer en la regardant à distance. De quelle manière une telle extraction du sujet connaissant est-elle devenue pensable au XVIIIe siècle pour ce qui est de la société?

Cet éloignement pour opérer devait cependant éviter deux écueils: l'identification psychologique du sujet connaissant à la figure intérieure de la subjectivité — critique de l'introspection; l'identification métaphysique du sujet connaissant à dieu — critique d'un certain point de vue rationaliste et constructiviste.

Partant d'une étude comparée de l'empirisme moderne et critique du XVIIIe siècle anglais et écossais, l'auteur de l'ouvrage rend compte des nouvelles exigences ontologique, épistémologique et méthodologique qui conditionnent la possibilité d'un tel éloignement du regard.
S'identifier pour envoyer des commentaires.