Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Culture médiatique et presse numérisée, Médiasphère des feuilletons-nouvelles de Marie Aycard (1794-1859)
EAN13
9782375461129
ISBN
978-2-37546-112-9
Éditeur
Presses de l'ENSSIB
Date de publication
Collection
Papiers
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Culture médiatique et presse numérisée

Médiasphère des feuilletons-nouvelles de Marie Aycard (1794-1859)

Presses de l'ENSSIB

Papiers

Offres

La numérisation systématique des corpus de journaux offre des perspectives nouvelles et imprévues aux historiens de la presse comme à ceux de la littérature. À ce titre, l'enquête que mène Jean-Luc Buard, bibliographe et chercheur, produit tout à la fois un livre d'histoires, un roman d'investigation, un méta-corpus de bibliothèques numériques, une bibliographie de référence et une réflexion sur le patrimoine et ses acteurs.

Prenant l'exemple d'un genre littéraire éphémère, celui du feuilleton-nouvelle, étudié par le prisme d'un de ses auteurs les plus éminents, sinon les mieux connus: le Marseillais Marie Aycard, et suivant particulièrement son texte le plus diffusé, dans des centaines de journaux à travers le monde durant des décennies – une nouvelle intitulée « L'écu de cent sous » (1840) –, Jean-Luc Buard fait revivre le monde des journaux parisiens au mitan du XIXe siècle et les pratiques, souvent souterraines, des éditeurs du monde entier.

De là, son enquête devient une traversée magnifiquement documentée de l'histoire de la presse ainsi qu'une analyse comparative inédite des gisements numérisés, institutionnels ou d'initiative privée.

Le lecteur, comme le fit l'auteur, verra que l'exploitation méthodique des données numériques révèle des informations inédites sur l'évolution de ce patrimoine populaire considérable dont la préservation est souvent menacée.

Jean-Luc Buard est cofondateur de la revue trimestrielle Le Rocambole, bulletin des amis du roman populaire (1997), et coresponsable de la structure d'édition « Archives et documents – Presse et feuilletons » (ADPF, 2017). Historien du livre, il est spécialiste des cartonnages d'éditeurs de la fin du XIXe siècle et rédige le bulletin trimestriel Le Plat historié (2008) diffusé par la librairie Huret (Paris). Président de l'association des Amis de Régis Messac, il collabore au Magazine du bibliophile depuis 2014 et est chercheur associé au LabSIC (Paris XIII-Villetaneuse).
S'identifier pour envoyer des commentaires.