Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Le bon Docteur Cogan
EAN13
9782258162693
ISBN
978-2-258-16269-3
Éditeur
Les Presses de la Cité
Date de publication
Collection
Terres de France
Nombre de pages
272
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
360 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le bon Docteur Cogan

De

Les Presses de la Cité

Terres de France

Offres

Hervé Jaouen s'est donné pour ambition d'écrire l'histoire d'une vaste famille bretonne au XXe siècle. Après Les Filles de Roz-Kelenn, Ceux de Ker-Askol, Les Sœurs Gwenan, Ceux de Menglazeg, Gwaz-Ru, Eux autres, de Goarem-Treuz et Sainte-Zélie de la Palud, Le Bon docteur Cogan raconte le destin d'Yvonne, petite paysanne au service de la famille Cogan, dans le pays d'Arrée.
Finistère, 1935. A treize ans, Yvonne Trédudon est placée comme bonne à tout faire auprès du docteur Cogan qui a quitté Paris avec femme et enfants pour vivre à Plouvern, bourg des monts d'Arrée. La petite campagnarde découvre, émerveillée, une maison de maître, un couple cultivé qui l'initie à la lecture, des fillettes charmantes. Le docteur Cogan, lui, gagne peu à peu le respect des villageois grâce à son expérience et à son dévouement. Mais qui sont vraiment les Cogan ? Pourquoi cette haine que certains leur manifestent au début de l'Occupation ? Quel rôle joue alors cet homme qui ressurgira du passé à la faveur d'une cérémonie communale trente ans plus tard ? Presque centenaire, celle qui partagea l'intimité de la famille se souvient. Avec ses mots simples et justes, Yvonne raconte...
La force d'âme, la fidélité sans faille d'Yvonne Trédudon, son bon sens et son esprit critique spontané dénoncent à eux seuls la terrible absurdité du sort des Cogan.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Hervé Jaouen