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Les nations savent-elles encore rêver ?, Les mythes nationaux à l’ère de la mondialisation
Éditeur
Éditions du Boréal
Date de publication
Collection
Essais et Documents
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Les nations savent-elles encore rêver ?

Les mythes nationaux à l’ère de la mondialisation

Éditions du Boréal

Essais et Documents

Indisponible
Depuis deux siècles, la nation a été, en Occident tout au moins, le lieu
principal de mouvements sociaux, de conflits, de ruptures et de débats d’où
ont émergé les visions du monde, les idéaux et les idéologies qui ont façonné
en profondeur les imaginaires et cimenté les peuples. C’était l’époque où,
pour le meilleur et pour le pire, les nations savaient rêver. Mais si
désormais les nations et les mythes qu’elles ont perpétués voient leur emprise
sur la vie des citoyens se relâcher ou même s’effacer, par quoi seront-ils
remplacés comme producteurs de sens? Qui seront les acteurs ou les instances
appelés à prendre en charge cette fonction primordiale? Observateur attentif
et informé des imaginaires nationaux, auxquels il a consacré plusieurs
ouvrages, Gérard Bouchard entend les voix qui déplorent la fin des récits
collectifs et le triomphe du vide symbolique, sans pour autant consentir à ce
sombre portrait. Mais qu’on annonce la fin de la nation ou qu’on pense au
contraire qu’elle résistera vigoureusement aux forces qui tentent de
l’affaiblir, il y aura manifestement des adaptations, des compromis, des
virages difficiles à négocier. Ces défis présents et futurs suscitent à la
fois l’inquiétude des citoyens et la curiosité des savants. Les uns et les
autres partagent une même interrogation : les nations sont-elles encore
capables de produire du sens, de nourrir l’imaginaire des citoyens? En
d’autres mots : sont-elles encore capables de rêver? Après Raison et déraison
du mythe, qui proposait une approche sociale du mythe, nous voici sur le
terrain des mythes nationaux. On y rencontre les fondements psychiques
(archétypes, pulsions, émotions) et les configurations formelles (mythes
directeurs, mythes dérivés, archémythes) qui structurent les mythes sociaux en
général. Au-delà de la théorie, le livre propose des aperçus empiriques
centrés sur les États-Unis, l’Acadie, le Canada anglais et le Québec. À chaque
fois, il s’agit de comprendre comment les mythes nationaux opèrent et comment
ces sociétés vivent les changements occasionnés par le néolibéralisme, la
diversification ethnoculturelle ou les grands courants culturels
transnationaux. Au terme de cet ambitieux parcours, le lecteur aura tôt fait
de constater que l’enjeu des mythes nationaux est intimement lié à celui de la
démocratie.
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