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BERLIOZ, POÈTE ET THÉORICIEN DE L'ORCHESTRE, REGARDS SUR LE
EAN13
9782745351272
ISBN
978-2-7453-5127-2
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
DDA
Nombre de pages
256
Dimensions
23,5 x 15,5 cm
Poids
801 g
Fiches UNIMARC
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Berlioz, Poète Et Théoricien De L'Orchestre

Regards Sur Le "Grand Traité D'Instrumentation Et D'Orchestration Modernes"

Honoré Champion

Dda

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Hector Berlioz publie en 1843 un Grand Traité d’instrumentation et d’orchestration modernes dont il donne une édition augmentée de « L’art du chef d’orchestre » en 1855. Dans ce texte surprenant, où se mêlent rêveries sur l’orchestre idéal et conseils très précis livrés aux instrumentistes et aux chefs, envolées lyriques et analyses d’exemples musicaux, l’orchestre apparaît comme un vaste théâtre où se joue l’avenir de l’art. Ce volume collectif cerne l’originalité de ce traité, où se manifeste de façon éclatante la créativité du musicien et de l’écrivain, et il évoque la riche postérité de ce texte qui a été le livre de chevet de nombreux compositeurs.

The composer Berlioz published in 1843 a «Treatise on Modern Instrumentation and Orchestration». This text is at once a reflexion on what an ideal orchestra could be, a compilation of advice for conductors and musicians, and a string of creative thoughts on music, showcasing Berlioz’s inspiration both as a musician and as a writer.

Béatrice Didier, professeur émérite à l’ENS (Ulm), a consacré une partie de ses travaux aux rapports de la musique et de la littérature, depuis La Musique des Lumières, (PUF, 1985), jusqu’à Enserrer la musique dans le filet des mots (Hermann, 2018), sans oublier Le livret d’opéra en France au XVIIIe siècle (Oxford, 2013).
Emmanuel Reibel, professeur de musicologie à l’Université Lumière Lyon 2 et membre de l’Institut universitaire de France, a notamment écrit Faust, la musique au défi du mythe (Fayard, 2008) et Comment la musique est devenue « romantique », de Rousseau à Berlioz (Fayard, 2013).
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