Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Reynold Arnould, une poétique de l'industrie , Une poétique de l'industrie
EAN13
9782840163411
ISBN
978-2-84016-341-1
Éditeur
PARIS OUEST
Date de publication
Collection
BEAUX LIVRES
Nombre de pages
420
Dimensions
27 x 28,5 x 3,6 cm
Poids
2624 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Reynold Arnould, une poétique de l'industrie

Une poétique de l'industrie

De ,

Paris Ouest

Beaux Livres

Offres

Tubulures de l'industrie chimique et grands pylônes électriques, pales de turbines et torchères pétrolières…

La grande industrie moderne respire une beauté particulière, inquiétante et fascinante. Peu de peintres pourtant s’en sont saisis. Aucun, en tous cas, autant que Reynold Arnould (1919-1980), qui a transfiguré cette industrie dans des toiles d’apparence abstraite à l’occasion d’une grande exposition au musée des Arts décoratifs en 1959.

Artiste typique de la génération d’après-guerre, Reynold Arnould a dirigé les musées du Havre de 1952 à 1965 et inauguré en 1961 dans cette ville le premier musée de conception moderne en France. André Malraux l’appela en 1965 à la direction des Galeries nationales du Grand-Palais. Mais cette brillante carrière de conservateur ne doit pas occulter son oeuvre picturale, inlassablement poursuivie pendant cinquante ans, dont les toiles industrielles sont une composante majeure.

La première partie de cet ouvrage décline le thème de l’industrie chez Reynold Arnould, depuis ses portraits d’automobiles de 1955 jusqu’à ses oeuvres murales des années 1960-1970. La seconde partie éclaire cette peinture par le récit de la jeunesse de cet artiste, de sa rencontre avec le peintre et écrivain mondain Jacques-Émile Blanche en 1934 à sa nomination au Havre en 1952. À travers ce cas singulier: jeune prodige, premier Prix de Rome à vingt ans, professeur de beaux-arts dans une université du Texas de 1949 à 1952, c’est aussi un pan d’histoire sociale de la peinture du XXe siècle qui est ainsi mis à jour.

Sommaire :
Introduction

Une poétique de l'industrie

Auto-mobiles

Forces et rythmes de l'industrie

Peindre les murs

Portraits avant/arrière

La jeunesse d'un peintre

Introduction

Le "petit Mozart"

Un prix de Rome privé de la Villa Médicis

L'homme qui marche

Marthe et Reynold

Arnould l'Américain

Le Havre / Paris

Annexes et sources

Histoire d'une quête

Documents

Liste des expositions

Correspondances

Sources et fonds documentaires

Bibliographie

Table des illustrations

Index des noms de personnes

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Reynold Arnould, le retour au Havre
Avec François Vatin , Gwenaële Rot
Le , Bibliothèque Armand Salacrou

Enfant prodige de la peinture, Reynold Arnould est fasciné par l'industrie moderne, qu'il transfigure dans des toiles à l'apparence abstraite. Artiste typique de la génération d'après-guerre, ce peintre havrais a inauguré en 1961 la Maison de la Culture du Havre, la première de France...
Un rendez-vous proposé à l'occasion de l'exposition Reynold Arnould et le nouveau musée du Havre présentée au MuMa du 7 décembre 2019 au 16 février 2020.
Une conférence animée par François Vatin, professeur à l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense et Gwenaële Rot, professeur à Science-Po Paris, auteurs de l'ouvrage Reynold Arnould, une poétique de l'industrie aux éditions Presses universitaires de Nanterre.
Vendredi 6 décembre à 18h à la bibliothèque Armand Salacrou
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gwenaële Rot