Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

EAN13
9782748904345
ISBN
978-2-7489-0434-5
Éditeur
Agone éditeur
Date de publication
Collection
REVUE AGONE
Nombre de pages
204
Dimensions
21 x 15 x 2 cm
Poids
380 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Agone 65

Sous le talent : la classe, le genre, la race

Agone éditeur

Revue Agone

Offres

Le paradoxe des formations aux métiers artistiques est de se présenter comme des lieux d’apprentissage de ce qui ne s’apprend pas, puisque le talent est ce que l’on possède à titre avant tout personnel. Pourtant, l’accès à la formation artistique est bien devenu aujourd’hui un élément clé dans la construction des trajectoires artistiques professionnelles. « L’art a été saisi par l’école », selon la belle expression, pourtant déjà ancienne, de la sociologue Annie Verger.
La vision courante de ces écoles est qu’elles se contentent de faire éclore les talents qu’elles repèrent. Prenant le contre-pied de cette conception avant tout individuelle de la réussite, ce volume montre comment les critères de classe, de genre ou de race sont décisifs à l’entrée des formations artistiques comme au fil de la scolarité. Plus encore, on y voit comme l’école d’art participe à la construction de ces inégalités, qui se répercutent ensuite en profondeur dans les univers artistiques eux-mêmes.
Arts visuels, musique classique, photographie, cirque, danse classique, théâtre, mode : les études rassemblées dans ce volume dressent un panorama particulièrement complet de toutes ces formations.
S'identifier pour envoyer des commentaires.