Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

les ombres du Porhoet
EAN13
9791097073565
ISBN
979-10-97073-56-5
Éditeur
Éditions des Montagnes noires
Date de publication
Nombre de pages
288
Dimensions
24 x 15,5 x 1 cm
Poids
446 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

les ombres du Porhoet

Éditions des Montagnes noires

Indisponible

Ce livre est en stock chez 3 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
"Les Ombres du Porhoët" proposent une anthologie de la littérature française à travers la généalogie d'une famille bretonne. Cette symphonie de portraits de laboureurs, de bûcherons, de meuniers, de filandières... donne à entendre la musique de la langue que parlaient ces voisinsde la forêt de Lanouée entre les années 1500 et 2000. Ainsi le lecteur remonte le temps, avec les petites histoires d'une famille, en passant de l'un à l'autre. Près de cente auteurs et autrices, pour autant de portraits " à la manière de ". On retrouve la langue de Voltaire, Rabelais, Marivaux, Fontenelle, Abraham du Vermeil, mais aussi de Raymond Queneau, Marcel Proust, Jean de la Fontaine, Montaigne, Beroalde de Verville. Sans oublier les femmes : Catherine d'Aulnoy, Marguerite de Navarre, Madame de Sévigné, Madame du Deffand ou Marguerite Duras. Un festival de vocabulaire, de tournures de phrases parfois désuètes, souvent charmantes, toujours juste. Et puis quelques dessins à la plume, pour donner à voir les chemins et les bourgs, souvent organisés autour de leur église : Lanouée, Josselin, Guégon, Plumieux, La Croix Hellean, Bignan, Bréhan, Radénac, Guillac... et des paysages de forêts, de landes et de rivières.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
11 janvier 2021

Une sacrée galerie de portraits

Breton assurément, littéraire assurément, Gilles Tenoux nous livre une étonnante galerie de portraits, tous écrits "dans le syle de" qui dressent in fine une portrait en creux de l'auteur.

Lire la suite

Conseillé par
28 décembre 2020

Lire les Ombres du Porhoet c'est entreprendre un voyage littéraire dans le temps, dans la langue

Quelle entreprise inédite et quelle inventivité de l'auteur ! Conjuguer généalogie et littérature pour éclairer ce pays en Bretagne et les parts d'ombre et de lumière de nos frères et sœurs humains qui nous ont précédés. Une maîtrise de la ...

Lire la suite