Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Le pont de Bezons
EAN13
9782818049112
ISBN
978-2-8180-4911-2
Éditeur
P.O.L.
Date de publication
Collection
Fiction
Nombre de pages
224
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
294 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le pont de Bezons

De

P.O.L.

Fiction

Offres

Autre version disponible

« Heureux qui a vu le jour se lever sur le pont de Bezons. »

C’est la première phrase de ce roman dont le projet consiste « à mener sur les berges de la Seine, entre Melun et Mantes des reconnaissances aléatoires, au fil des saisons, dans un désordre voulu ». Mais très rapidement ces déambulations prennent des allures de petite odyssée sur les berges du fleuve, au cœur de banlieues bousculées, parcourant des espaces fracassés, des friches et des zones industrielles. Traversée du monde d’à côté, celui que nous ne voyons plus depuis des décennies. De micro-événements prennent une tournure fatale et romanesque, comme la fermeture d’un McDonald’s à Bezons ou des parties de pêche organisées par des Roms. On y croise des réfugiés tibétains sur une péniche à Conflans, un café kurde révolutionnaire à Corbeil, un restaurant brésilien, des mosquées salafistes à Saint-Denis, une base assez confidentielle de la marine nationale... C’est le roman discret d’un monde bouleversant de solitude, d’oublis, de ruines et de décomposition. Au cœur de ce parcours, il y a aussi les retrouvailles avec une vieille cousine et la maison de Carrières-sous-Bois qui cache un secret de famille que le narrateur révèle pour la première fois : le fantôme de l’oncle Joseph. Mais le chaos de ce monde périphérique, sous le regard aigu du narrateur, cache lui aussi un mystère : la présence de toute une vie sauvage et animale nichée souvent dans d’improbables lieux. Oiseaux rares, cygnes sauvages, poissons...

Avec humour, Jean Rolin traque les détails des existences, des paysages, des lieux, et les traces historiques d’un décor périurbain qui devient sous nos yeux le roman contemporain de notre abandon.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le Pont de Bezons
Avec Jean Rolin
Le , La Galerne

inscription gratuite via ce lien
Prix Albert-Londres pour La ligne de front, prix Medicis pour L’organisation, Jean Rolin a écrit Zones, Terminal Frigo, L’homme qui a vu l’ours, Le Ravissement de Britney Spears, Crac…
Il présente son roman de la rentrée littéraire Le Pont de Bezons (éditions P.O.L.).
Suivons le cours de la Seine, entre Mantes et Melun, sur les pas de Jean Rolin. Fasciné par le fleuve, il décrit minutieusement ses berges, présente la vie sauvage et animale cachée dans des lieux improbables, parfois désaffectés, évoque aussi bien la désindustrialisation que ses rencontres avec des pêcheurs et des réfugiés tibétains.
Jean Rolin participera le 5 novembre au colloque La Seine interlope, organisé par l’Université Le Havre Normandie.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean Rolin