Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

A l'approche des fêtes de fin d'année, les difficultés d'approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu'à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d'anticiper vos achats et de privilégier des ouvrages en stock (points verts).

L'éléphant de l'ombre
EAN13
9782378011864
ISBN
978-2-37801-186-4
Éditeur
Saltimbanque Éditions
Date de publication
Collection
HC SALTIMBANQUE
Nombre de pages
40
Dimensions
25,5 x 30,5 x 1,1 cm
Poids
576 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

On disait de l'éléphant qu'il était maussade. On disait de l'éléphant qu'il cachait son chagrin. On disait de lui qu'il préférait l'ombre. Les animaux de la savane se mirent à chercher une idée pour réconforter l'éléphant. Peut-être que s'ils lui racontaient une histoire drôle, il retrouverait sa bonne humeur ? Mais aucun sourire, aucun son. Alors ils décidèrent d'inventer une danse, l'éléphant les regarda et resta dans l'ombre. Même un plat rempli de jeunes feuilles d'acacia ne marcha pas. Les animaux ne réalisent pas que pour surmonter son chagrin, l'éléphant n'a surtout pas envie qu'on le fasse rire. Tout ce dont il a besoin, c'est d'une présence réconfortante et d'une oreille compréhensive. Une petite souris qui passe par là s'arrête et lui pose seulement une question : est-ce que je peux me reposer ici, près de vous ? Elle s'assoit puis commence à lui raconter son histoire : elle a marché toute la journée pour retrouver une clé dorée et s'est tellement éloignée qu'elle s'est perdue. L'éléphant, ému, commence à pleurer. Vidé de ses larmes, il sort alors de l'ombre et décide d'aider la souris à retrouver son chemin. Ce magnifique album dépeint de manière poétique des thématiques fortes telles que le chagrin et l'envie de se laisser aller. Mais aussi l'importance de respecter la douleur de l'autre, d'accepter qu'il n'ait pas envie de rire. Jusqu'au moment où il décide de parler, de sortir de l'ombre grâce à une oreille attentive. L'écoute et l'empathie seraient-elles les clés du réconfort ? Auraient-elles le pouvoir de libérer le coeur du poids des larmes ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

18 octobre 2021

Soit une masse bleue énorme, de dos, de face, de profil, couchée, assise, avec juste ce qu’il faut d’ombres grises et d'orteils au bout des pattes pour dessiner les rondeurs d’un éléphant… c’est lui, l’éléphant de l’ombre, lui et son ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Nadine Robert