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La forme spectacle
Éditeur
Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Date de publication
Collection
Enquête
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Offres

  • Aide EAN13 : 9782713231193
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Ce volume délimite les périmètres qu’épousent les formes spectaculaires en
explorant les frontières de ce qui fait spectacle. Il les décrit et détaille
les régimes qui leur donnent vie en brossant l’histoire des communautés
spectaculaires qui, dans la durée, « font et refont leurs états mentaux »,
pour parler comme Durkheim. Inscrites dans le continuum des pratiques sociales
et dans l’histoire, ces formes ne se regroupent pas en idéaux-types aisément
identifiables. La description s’attache ainsi aux situations et dispositifs
borderline qui ne rentrent pas strictement dans les définitions ordinaires de
cette forme. D’où une attention particulière portée aux expositions
industrielles, aux interactions urbaines ordinaires ; à la messe télévisée ou
à l’opéra hors les murs, ou encore aux opérations conduisant à renouveler ou à
déplacer la forme spectacle - la prédation, les iconoclasties médiatiques. Est
également interrogée la parenté des formes spectaculaires contemporaines avec
les rituels républicains, avec les dispositifs anciens ou extra-européens
auxquels nous accolons rétrospectivement l’étiquette « spectacle ». Articulé
en trois parties, l’ouvrage explore, grâce à la contribution d’anthropologues,
d’historiens et de sociologues, les régimes de spectacle en leurs diversités
tout en questionnant leurs fondements. Il met ensuite en lumière leurs formes
critiques pour proposer enfin une anthropologie des dispositifs spectaculaires
numériques.
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