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Un nouvel or noir, Le pillage des objets d'art en afrique
EAN13
9782748904369
ISBN
978-2-7489-0436-9
Éditeur
Agone éditeur
Date de publication
Collection
DOSSIERS NOIRS
Nombre de pages
402
Dimensions
17 x 11 x 1,7 cm
Poids
208 g
Langue
français
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Un nouvel or noir

Le pillage des objets d'art en afrique

De

Agone éditeur

Dossiers Noirs

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« Le Ghana fut vidé de la totalité de son patrimoine au profit des boutiques, salles de ventes et musées de l’Europe et des États-Unis. En 1998, le musée Barbier-Mueller de Genève exposa quelques statuettes koma, présentées avec la remarque : “Un peuple dont on ne connaît rien.” Le mystère dopant les prix, les “terres cuites koma” se vendirent d’autant mieux qu’elles représentaient les dernières traces d’une civilisation engloutie. Que les archéologues, doublés par les pilleurs, n’aient pu achever leur étude, c’était une perte pour la science, mais une multiplication des gains pour les marchands. »
Le marché de l’art peut bien remplacer l’expression « art nègre » par « art primitif », son seul souci demeure de satisfaire les demandes de ses consommateurs. Pour durer, il s’adapte, sans renoncer aux expropriations qui lui procurent son oxygène : peintures rupestres découpées à la tronçonneuse, manuscrits volés, squelettes d’animaux préhistoriques et vestiges revendus sur les marchés touristiques, tombes profanées… Marchands et collectionneurs des pays riches captent l’essentiel des richesses générées par ce trafic qui dégrade irrémédiablement les zones auxquelles il s’attaque. C’est le plus pernicieux des marchés et le plus symbolique des destructions que subissent les pays du Sud, où matières premières, sources d’énergies, productions agricoles et culturelles continuent d’être drainées vers une poignée de pays riches.
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