Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

A l'approche des fêtes de fin d'année, les difficultés d'approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu'à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d'anticiper vos achats et de privilégier des ouvrages en stock (points verts).

Hommes des tempêtes, récit
EAN13
9782246823193
ISBN
978-2-246-82319-3
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
224
Dimensions
20,6 x 14,3 x 1,8 cm
Poids
295 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Hommes des tempêtes

récit

De

Grasset

Littérature française

Offres

Autre version disponible

« J’avais roulé tôt vers le port de Saint Malo un matin de printemps, pour voir partir en campagne de pêche, le plus ancien et le plus grand des chalutiers français, le Joseph Roty II. Un monstre d’acier de quatre-vingt-dix mètres de long avec cinquante cinq marins à bord. Aveuglé par la clarté du ciel, je ne distinguais pas leurs visages, seules leurs silhouettes massives se détachaient dans le contre-jour. Je les entendis se marrer. Ils partaient cinq semaines pêcher le merlan bleu en Atlantique nord. Ces marins au long cours quittaient le port, anonymes, sans un adieu, ni de leur famille, ni des Malouins.
J’ai désiré monter à bord, comme si je le devais. Au nom des rencontres à vivre, d’une rudesse masculine à partager, de ma fascination pour le monde maritime et pour retrouver une authenticité que le monde moderne éparpille. Il n’est de liberté que celle qu’on éprouve et pour elle on repousse les limites de son confort et de sa sécurité.
Il fut convenu avec l’armateur que j’embarquerais un 3 janvier, pour réaliser un film documentaire. J’ignorais encore ce que nous allions vivre, les marins et moi,  durant ces deux mois au large. Personne ne pouvait imaginer que nous nous retrouverions au cœur d’un ouragan, et combien cette navigation hivernale dans l’Atlantique nord, au pire moment de l’année, allait devenir une incroyable aventure humaine.  »

F. B.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Journaliste de formation, Frédéric Brunnquell a réalisé de nombreux films, dont certains ont été primés. Il a souvent donné la parole aux oubliés de la société.
Le documentaire Hommes des tempêtes, tourné en janvier 2018, est devenu un livre cette année. Frédéric Brunnquell y raconte ses deux mois à bord du plus vieux et du plus grand des chalutiers usines français : le Joseph Roty 2. L'histoire d'une navigation hivernale dans les eaux tourmentées de l'Atlantique Nord, mais aussi une belle aventure humaine.

🎥 Au fil de cette rencontre, Frédéric Brunnquell rend hommage aux 55 membres de l’équipage du Joseph Roty 2, ces marins de l’ombre, qui sont en mer 9 mois par an, et dont "l’univers pue, trop sale, trop gras, trop rouillé, pas assez glamour, pour mériter l’attention".