Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Que peut-on faire de la religion ?
EAN13
9782748901368
ISBN
978-2-7489-0136-8
Éditeur
Agone éditeur
Date de publication
Collection
BANC D'ESSAIS
Nombre de pages
192
Dimensions
12 x 1 cm
Poids
208 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Que peut-on faire de la religion ?

Agone éditeur

Banc D'Essais

Offres

Suivi de deux fragments inedits de Ludwig Wittgenstein presentes par Ilse Somavilla
Traductions par Françoise Stoneborough et Jacques Bouveresse

« Dans le domaine des emotions, declarait Bertrand Russell, je ne nie pas la valeur des experiences qui ont donne naissance a la religion. Mais pour parvenir a la verite je ne peux admettre aucune autre methode que celle de la science. » Aux yeux de Wittgenstein, au contraire, l’ideal religieux etait la lumiere la plus pure par laquelle nous puissions aspirer à etre eclaires, et les hommes qui vivent dans la culture de la rationalite conquerante et du progres indefini ont besoin d’apprendre que ceux-ci colorent les objets de leur monde d’une couleur determinee, qui ne constitue qu’un assombrissement.

Professeur au College de France, Jacques Bouveresse est l’un des principaux commentateurs français de Wittgenstein ; il poursuit la réflexion sur les relations entre raison et croyance religieuse qu’il a engagee dans *Peut-on ne pas croire ? Sur la vérité, la croyance et la foi* (Agone, 2007) et se confronte ici aux idées de deux penseurs majeurs du xxe siecle, Bertrand Russell et Ludwig Wittgenstein, pour qui le rejet de toute religion instituee et des diverses formes d’irrationalisme n’est pas incompatible avec une comprehension de l’experience religieuse.

Ilse Somavilla, philosophe au Brenner-Archiv (Innsbruck, Autriche), a egalement edite la correspondance entre Ludwig Wittgenstein et Paul Engelmann, Lettres, rencontres, souvenirs (L’Éclat, 2010).
S'identifier pour envoyer des commentaires.