Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Bearmouth
EAN13
9782732494890
ISBN
978-2-7324-9489-0
Éditeur
La Martinière Jeunesse
Date de publication
Collection
Fiction
Nombre de pages
299
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
329 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Vendue par ses parents à une mine de charbon quand elle était toute petite, Newt ne connaît que le labeur, la pénombre des profondeurs, la violence des gardiens et les diktats du Saigneur, la divinité vénérée par les mineurs. Elle n'avait pas imaginé qu'il puisse exister une autre vie. Elle n'a aucun souvenir de sa vie d'avant et ignore même qu'elle est une fille. Depuis que Tobie, son meilleur ami, est régulièrement convoqué dans le bureau des gardiens, il ne parle presque plus.

Mais Newt est trop habituée à se taire pour poser des questions. Pourtant, quand Thomas, un nouveau venu, propose de lui apprendre à écrire et lui raconte la surface, sa curiosité s'éveille peu à peu. Au fil de son apprentissage, sa conscience se développe, ses désirs renaissent et elle commence à remettre en cause l'autorité des gardiens et celle du Saigneur. Et puis un jour, Newt a ses premières règles et découvre alors son véritable sexe. Peu après, Tobie est retrouvé mort dans le bassin de la mine.

Après avoir vengé son ami, Newt n'aura plus qu'un but : respirer à l'air libre. Mais Thomas et elles ne partiront pas sans avoir dynamité la mine en s'attaquant à son fondement : le Maker dont l'autorité maintient les mineurs dans l'ignorance et la soumission.

Une dystopie d'un réalisme à couper le souffle, inspirée par le quotidien des mines du nord de l'Angleterre au XIXe siècle. Une histoire de libération féminine poignante et inoubliable. Une prose singulière qui met en avant l'écriture et le langage comme outils d'émancipation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.