Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

A l'approche des fêtes de fin d'année, les difficultés d'approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu'à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d'anticiper vos achats et de privilégier des ouvrages en stock (points verts).

Faire avec
EAN13
9791020909619
ISBN
979-10-209-0961-9
Éditeur
Éditions Les Liens qui libèrent
Date de publication
Collection
LLL TRANS
Nombre de pages
144
Dimensions
19 x 12,5 x 1,2 cm
Poids
146 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Quoi faire quand il semble qu'il n'y aurait plus rien à faire ? Une seule solution : faire avec. Trouver dans le « faire avec » une vraie puissance politique. Faire avec ce qui est là (ou ce qu'il en reste), faire avec nos amis mais aussi avec nos ennemis. Nouer des partenariats improbables et développer par contagion des hospitalités inédites. Yves Citton propose des solutions inventives pour faire face à la casse du modèle qui a porté notre développement au bord du gouffre.

Nos milieux de vie, naturels et sociaux, subissent des pressions qui les menacent d'effondrement. Ces menaces croissantes sont vouées à exacerber les conflits dans les années à venir. Les politiques en place s'avèrent incapables de prévenir la terrible casse du siècle qui s'annonce.

En s'inspirant de certaines pensées émergentes, cet ouvrage esquisse trois pistes pour faire face à cette casse. D'abord des «diplomaties d'interdépendances», qui nous apprennent à coexister avec (certains de) nos ennemis. Ensuite des «tactiques de coalitions», qui nous invitent à valoriser les puissances des minorités dans la constitution de majorités. Enfin des «sorcelleries de viralités», qui exorcisent les hostilités par les vertus des hospitalités, en favorisant la contagion sur la confrontation.

Pour que « chocs de civilisations » et «culture wars» ne dégénèrent pas en guerres civiles, faire face à la casse implique de mener de nouvelles batailles permaculturelles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.