Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Comprendre et soigner l'homme connecté - Manuel de cyberpsychologie, Manuel de cyberpsychologie
EAN13
9782100817559
ISBN
978-2-10-081755-9
Éditeur
Dunod
Date de publication
Collection
PSYCHOTHERAPIES
Nombre de pages
272
Dimensions
24 x 17 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comprendre et soigner l'homme connecté - Manuel de cyberpsychologie

Manuel de cyberpsychologie

De ,

Dunod

Psychotherapies

Offres

La cyberpsychologie vise la compréhension des processus psychiques mis en jeu lorsque l’homme entre en interaction avec des outils technologiques, ainsi que leur utilisation dans un cadre clinique et thérapeutique.
La première partie de ce manuel présente l’histoire de la discipline et ses principaux concepts. La deuxième partie propose de comprendre les troubles psychiques qui peuvent résulter de l’usage des technologies, et donne des outils pour les prendre en charge. La troisième partie présente l’utilisation de technologies émergentes en psychothérapies. Elle explore les processus psychiques qui s’y déploient et les nouvelles modalités de relation entre thérapeutes et patients connectés.
L'ouvrage aborde :
- Les enjeux et perspectives en cyberpsychologie et cyberpsychologie clinique : histoire, concepts et influences des outils numériques sur la vie mentale.
- Les troubles psychiques associés aux technologies émergentes : cyberdépendance, cyberharcèlement, cybersexualités, hikikomori et patients connectés à des appareils médicaux.
- Les psychothérapies assistées par des outils numériques : jeux vidéo, réalité virtuelle, robots et pratiques cliniques en ligne.
Le lecteur trouvera dans ce manuel, conçu pour être facile d’accès et d’usage, de nombreux exemples, des encarts cliniques qui illustrent la théorie et la pratique, et un résumé à la fin de chaque chapitre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.