Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

La physique selon Étienne Klein
EAN13
9782081376885
ISBN
978-2-08-137688-5
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
1249
Dimensions
20,9 x 14,2 x 3,8 cm
Poids
878 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La physique selon Étienne Klein

De

Flammarion

Essais

Offres

Autre version disponible

"Six livres en un seul volume : par l'effet de quelque intrication, le tout serait-il davantage que la somme de ses parties ? Lorsque je les feuillette, je vois bien avec le recul qu'ils égrènent les notes symboliques d'une mélodie intime, celle de deux de mes passions les plus tenaces.
La première est le problème du temps. Il m'a sauté à la figure à l'âge de trente-trois ans et ne m'a lâché qu'il y a peu. Ma seconde passion, irréductiblement liée à l'autre, me porte vers certains personnages fascinants de l'histoire de la physique du XXe siècle, des êtres que je n'hésite pas à qualifier de “génies”.
Redécouvrant la tonalité de ces ouvrages successifs, je me rends compte que j'aime traverser les frontières, établir des connexions entre ce qu'elles séparent le plus souvent de façon abusive : la physique et la philosophie, la vie et l'oeuvre, les équations et le langage ordinaire, les idées et le tempérament, l'intelligence et les émotions."
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Evènement scientifique les 22, 23 et 24 septembre au Havre
Du au , Pôle Simone Veil

Ceci est une invitation.

Une invitation à explorer les savoirs scientifiques ;
Une invitation à mieux comprendre la démarche et l’histoire des sciences ;
Une invitation à découvrir les parcours de chercheurs du passé et d’aujourd’hui ;
Une invitation à prendre le temps de la curiosité, de l’expérimentation, de la découverte et de la démonstration.

Parce que notre présent est le résultat d’une histoire ;
Parce qu’il est toujours nécessaire de s’appuyer sur les savoirs acquis pour voir plus loin ;
Parce que la formule évoque l’ADN même du Havre, une ville aux forts marqueurs passés, forte de son histoire et résolument innovante, audacieuse et tournée vers l’avenir ;
« Sur les épaules des géants » reprend une belle image du progrès scientifique qui rappelle qu’aussi loin que nous puissions voir et comprendre, ce ne sera toujours que grâce aux progrès de ceux qui nous ont précédés,
Est en fait le nom de la première édition de ce nouvel évènement de culture scientifique initié par la Ville du Havre.

Cette manifestation ouverte à tous, pensée pour démocratiser les sciences et diffuser les savoirs, se déroulera au cœur d’un quartier universitaire et populaire, autour d’une programmation accessible et expérientielle, composée d’ateliers ludiques, de rencontres inspirantes, de regards croisés, de propositions culturelles auprès d’intervenants visionnaires venant de toute la France.

L’occasion de raviver notre envie et notre curiosité pour les sciences, ses disciplines et ses découvertes. Notamment en rendant les notions scientifiques élémentaires plus familières pour chacun d’entre nous.
L’occasion de comprendre l’impact de la science sur notre société au quotidien ;
L’occasion de faire lumière sur des vocations et itinéraires exceptionnels d’hommes et de femmes travaillant sans relâche à l’amélioration de notre quotidien, au service du bien commun pour résoudre les grands défis auxquels l’humanité fait face.

Prendre de la hauteur, voir mieux, plus loin. Voilà ce qui vous attend au Havre les 22, 23 et 24 septembre prochains.

Avec Etienne Klein
Le , La Galerne

Réservez votre place assise pour assister à la rencontre ! inscription gratuite via ce lien

À l’occasion de la grande manifestation scientifique Sur les épaules des géants, La Galerne, partenaire de l’événement, accueillera les vendredi 23 et samedi 24 septembre cinq rendez-vous avec d’éminents intervenants.
La Galerne aura le plaisir de recevoir vendredi 23 à 18h Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences ; il a créé et dirigé le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à l'énergie atomique (CEA).

La Ville du Havre, avec le soutien du Collège de France, le CNRS et l’Université Le Havre Normandie, a décidé de créer une nouvelle manifestation culturelle pour partager la science. Du 22 au 24 septembre 2022, ce nouveau rendez-vous de la connaissance réunira des figures scientifiques reconnues qui présenteront leur démarche et leurs découvertes, de manière accessible et attractive.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Etienne Klein