Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Désobéissons à l'Union européenne !, Reconquérir la souveraineté populaire par les urnes et par le droit
EAN13
9782755505993
ISBN
978-2-7555-0599-3
Éditeur
Mille et une nuits
Date de publication
Collection
Les Petits Libres (73)
Nombre de pages
176
Dimensions
15 x 10,5 cm
Poids
118 g
Langue
français
Code dewey
320
Fiches UNIMARC
S'identifier

Désobéissons à l'Union européenne !

Reconquérir la souveraineté populaire par les urnes et par le droit

De

Mille et une nuits

Les Petits Libres

Indisponible
L'Union européenne (UE) est une forteresse ultralibérale. Une forteresse qui, depuis qu'elle est secouée par les crises financières, refuse de changer de cap en dépit des périls. Le piège de la construction européenne s'est refermé sur les peuples, priés d'accepter cet eurolibéralisme à marche forcée. Désormais, ils savent que l'Europe les a désarmés et ne les protège pas.
Devant le mécontentement grandissant des citoyens, certains partis appellent à réformer « l'Europe » de l'intérieur, sans jamais dire comment y parvenir. Rien de surprenant, puisque les institutions ont été verrouillées. Tout au plus des gouvernements retardent-ils la transcription de directives, quitte à se faire tirer l'oreille, mais ils finissent toujours par être contraints à se plier aux exigences du droit communautaire.
Pour rompre avec cette Europe du libre-échange intégral, il faut assumer une autre position : celle de la désobéissance européenne. Mettre en place des politiques sociales et environnementales passera par la restauration de la primauté réelle du droit national sur le droit européen.
Ce livre ouvre le débat interdit : des États courageux, à commencer par la France, doivent provoquer une crise institutionnelle salutaire en désobéissant à l'UE.
Aurélien Bernier est membre du M'Pep. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment Ne soyons pas des écologistes benêts avec Michel Marchand.
S'identifier pour envoyer des commentaires.