Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Le Mystère Caravage
EAN13
9782749166148
ISBN
978-2-7491-6614-8
Éditeur
Le Cherche Midi
Date de publication
Nombre de pages
592
Dimensions
22,1 x 14,2 x 4,1 cm
Poids
616 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Mystère Caravage

De

Traduit par

Le Cherche Midi

Offres

Après Le Mystère Jérôme Bosch, le nouveau roman de Peter Dempf
Rome, 1606. Le Caravage a trente-cinq ans. Maniant aussi bien le pinceau que l'épée, c'est un homme haut en couleur, dont la vie dissolue et pleine d'excès lui a valu plusieurs séjours en prison. Ses tableaux, pour lesquels il fait poser paysans et prostituées, lui ont permis de connaître la notoriété mais aussi une accusation d'hérésie de la part du Vatican qui n'admet pas son traitement profane des scènes religieuses.
Contraint de quitter Rome pour échapper à une condamnation à mort, il prend la direction de Malte avec une de ses élèves, Nerina. Tout au long du voyage, les fugitifs sont traqués par de mystérieux individus ; ils échappent de justesse à des attentats. Nerina, qui a décidé d'enquêter sur cette inquiétante conspiration, comprend que le passé du peintre recèle de lourds secrets. Le tableau qu'il a entrepris à Malte, Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste, cacherait-il les clés de cette mystérieuse affaire ?
S'appuyant sur des faits avérés, Peter Dempf nous entraîne ici dans un passionnant jeu de piste à travers la vie et les œuvres de cet artiste hors norme que fut le Caravage. Il nous propose une interprétation originale et captivante de ses tableaux et nous offre un thriller historique au suspens magistral. Le Mystère Caravage est aussi une réflexion passionnante et très actuelle sur le sort de l'artiste face à la toute-puissance de l'ordre moral.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
13 décembre 2021

Un grand coup de cœur

Le Caravage était un voyou bagarreur alcoolique au passé trouble, la Papauté considérait son œuvre comme blasphématoire ; un génie qui, à sa façon, révolutionna la peinture. À la manière du "Mystère Bosch", Peter Dempf trace un portrait formidable du ...

Lire la suite