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Descartes, la métaphysique et l'infini
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Épimethée
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Descartes, la métaphysique et l'infini

Presses universitaires de France

Épimethée

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Parce que l’infinité divine n’est pas une évidence théologique, Descartes
travaille à lui donner un sens particulier : à la fois instauratrice des
vérités créées dans les lettres du printemps 1630 et nom divin par excellence
selon les exigences de la philosophie première en 1641, elle endosse des
déterminations passablement contradictoires, non métaphysiques et pourtant au
plus haut point métaphysiques. La détermination de la situation de l’infinité
de Dieu chez Descartes au regard d’autres concepts du corpus (immensité,
indéfini), de ses rapports au concept aristotélicien d’apeiron et de son
histoire médiévale (Thomas d’Aquin, Bonaventure, Henri de Gand, Scot) et
moderne (Suarez, Bérulle, Montaigne) doit permettre de faire voir la tension
interne dont l’infinité grève la métaphysique cartésienne. Les analyses
d’Emmanuel Levinas seront précieuses pour révéler les tensions ici à l’œuvre.
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