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Daniel Fabre, le dernier des romantiques, actes du colloque de Paris, octobre 2018
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Date de publication
Collection
Ethnologie de la France et des mondes contemporains
Langue
français
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Daniel Fabre, le dernier des romantiques

actes du colloque de Paris, octobre 2018

Éditions de la Maison des sciences de l’homme

Ethnologie de la France et des mondes contemporains

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  • Aide EAN13 : 9782735128419
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En 2016 s’éteignait Daniel Fabre, une figure originale de l’anthropologie
française qui, après avoir marqué Toulouse de son empreinte, a poursuivi à
Paris sa carrière de directeur d’études à l’École des hautes études en
sciences sociales (EHESS). La diversité des hommages qui lui ont été rendus
depuis sa disparition témoigne aussi bien de la densité de sa vie
intellectuelle que de la variété de ses implications institutionnelles. Après
le colloque de Toulouse en février 2017, dont rend compte Daniel Fabre,
l’arpenteur des écarts, publié dans la même collection, celui organisé dans la
capitale en octobre 2018 entendait se concentrer – sans pour autant s’y
cantonner – sur les années « parisiennes » de cet anthropologue, celles qui
virent la création et le développement du Laboratoire d’anthropologie et
d’histoire sur l’institution de la culture (Lahic). Ainsi les contributions
rassemblées ici s’emploient-elles à mettre en évidence la singularité d’une
posture d’anthropologue occupé à comprendre le phénomène d’institution de la
culture, et, dans le même temps, engagé dans un dialogue de longue haleine
avec le ministère de la Culture, ouvrant ainsi la voie à une anthropologie du
patrimoine aujourd’hui florissante. Mais, au-delà de l’aventure lahicienne,
les auteurs mobilisés embrassent plus largement l’ensemble du parcours de
Daniel Fabre, afin de tirer les fils rouges qui le traversent. Repérant ces
constantes tant du côté des objets que des outils d’analyse, ils soulignent la
cohérence d’une oeuvre marquée par cette sensibilité profonde aux traces du
passé et qui a fait de son auteur l’un des derniers romantiques.
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